SIAO 2026 : Le FBDES TÕOGO offre une vitrine aux entrepreneurs burkinabè pour conquérir de nouveaux marchés

En marge de la 18e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO), le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES) TÕOGO poursuit son accompagnement des acteurs économiques locaux. Ce lundi 2 novembre 2026, son Directeur général, Ahmadé Nour Guenda, a effectué une visite des stands mis à la disposition de certains bénéficiaires du Fonds. Une occasion de découvrir les produits de ces entreprises et de mettre en lumière les opportunités offertes par cet accompagnement.

Onze stands sont mis à la disposition des bénéficiaires du FBDES TÕOGO à cette édition du SIAO. Ils accueillent notamment des entrepreneurs ayant bénéficié de financements directs ou de dispositifs d’incubation.

À travers cette initiative, le Fonds entend offrir à ces acteurs économiques un espace d’exposition, de promotion et de prospection commerciale.

Ahmadé Nour Guenda, Directeur général du FBDES TÕOGO

Pour Ahmadé Nour Guenda, directeur général du fonds, cette présence répond à la volonté de soutenir aussi bien les acteurs de l’artisanat que ceux engagés dans la transformation et l’industrialisation.

« Le FBDES est à la disposition de l’ensemble des Burkinabè pour accompagner l’appel des hautes autorités, qui est qu’il faut consommer ce que nous produisons et produire ce que nous consommons », a-t-il déclaré.

Au cours de sa visite, le Directeur général a également relevé les progrès réalisés par les entreprises accompagnées, notamment dans la qualité et la présentation de leurs produits.

A l’écouter, le SIAO offre une opportunité pour ces promoteurs de rencontrer de nouveaux clients, de recueillir des appréciations sur leurs productions et de nouer des relations d’affaires. L’objectif est aussi de favoriser une complémentarité entre l’artisanat, fondé sur le savoir-faire et la production personnalisée, et l’industrialisation, qui permet une fabrication à plus grande échelle.

Lire également 👉Le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES) dispose désormais de deux sites d’accueil à Ouagadougou

Sur les différents stands, les bénéficiaires mettent en avant la diversité de leurs productions et les retombées de l’accompagnement reçu.

Dans la transformation agroalimentaire, Bénédicte Ily, promotrice de Beni Agro Shop, une entreprise basée dans la région du Nando et spécialisée dans la transformation des fruits et légumes, se réjouit des premiers contacts établis avec des visiteurs.

« Nous avons eu des potentiels clients qui sont venus et d’autres ont promis de tisser des relations dans le temps avec nous », a-t-elle confié.

Bénédicte Ily, promotrice de Beni Agro Shop, spécialisée dans la transformation des fruits et légumes, présente ses produits au SIAO 2026

Dans le secteur de la cosmétique naturelle, Denise Odette Zouro, promotrice du laboratoire Odiss Cosmetics, valorise les matières premières locales à travers la fabrication artisanale de produits cosmétiques. Elle souligne l’importance de l’appui reçu pour développer son activité et prendre part au Salon. « Grâce à eux (ndlr : (FBDES) TÕOGO), aujourd’hui, on a eu le stand gratuitement pour pouvoir exposer nos produits afin d’avoir accès à la visibilité », a-t-elle expliqué.

Denise Odette Zouro, promotrice du laboratoire Odiss Cosmetics, expose ses produits cosmétiques naturels à la 18ᵉ édition du SIAO

De son côté, Balkissou Bangagné, promotrice de Ferme Nour, implantée dans la région du Ziro, propose plusieurs produits issus de la transformation agricole, notamment du niébé concassé, du bissap et des dérivés du soumbala. Elle met particulièrement en avant l’appui technique reçu du Fonds. « Cet accompagnement nous a permis de participer au SIAO, qui est notre première participation. Ça nous permet aussi d’avoir de la visibilité et de mieux faire connaître nos produits », a-t-elle indiqué.

Le FBDES TÕOGO, un instrument de financement de l’entrepreneuriat

Au-delà de sa participation au SIAO, le FBDES TÕOGO est un établissement public de l’État né de la fusion de sept anciens fonds nationaux de financement. Il a pour mission de soutenir le développement de l’entrepreneuriat productif et inclusif au Burkina Faso, notamment à travers l’accompagnement des artisans, des transformateurs et des petites et moyennes entreprises.

Balkissou Bagagné, promotrice de Ferme Nour, met en valeur les produits locaux issus de son exploitation

Pour répondre aux besoins de ces acteurs, le Fonds propose plusieurs mécanismes de financement, dont les crédits d’investissement et d’exploitation, le crédit Songtaaba, le préfinancement des marchés et le cofinancement de projets.

À travers ces interventions, il entend contribuer à la consolidation des entreprises, à la création d’emplois et à la valorisation des productions locales. Une ambition portée par sa devise : « Financer l’audace, bâtir la souveraineté nationale ».

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page