Libye : L’Égypte rouvre son ambassade à Tripoli après 12 ans de fermeture

L’Égypte a rouvert, samedi 7 novembre 2026, son ambassade à Tripoli, la capitale libyenne, après douze années de fermeture. La représentation diplomatique avait suspendu ses activités en 2014, dans un contexte de violences et d’instabilité politique qui secouaient le pays, rapporté par Africanews

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, a procédé à l’inauguration du siège de l’ambassade après son arrivée en Libye dans la matinée. Pour le gouvernement basé à Tripoli, cette réouverture constitue « une étape reflétant le développement des relations bilatérales entre les deux pays ».

Au-delà de la reprise des activités diplomatiques, Le Caire affiche également des ambitions de coopération économique avec la Libye. Badr Abdelatty a notamment évoqué des projets d’infrastructures énergétiques, dont la construction d’un gazoduc reliant les deux pays.

« Tout ce que nous souhaitons à présent, c’est entamer, sur le plan technique, la phase de mise en œuvre. Il existe des projets prometteurs, notamment la construction d’un gazoduc reliant la Libye à l’Égypte, étant donné que l’Égypte est le seul pays de la Méditerranée orientale, voire de la Méditerranée méridionale, à disposer des installations nécessaires à la liquéfaction du gaz naturel », a déclaré le chef de la diplomatie égyptienne.

Lire également 👉Libye : Tripoli paralysée par la colère contre les coupures d’électricité

Cette réouverture intervient dans un contexte de tensions diplomatiques entre l’Égypte et certaines autorités libyennes. Quelques semaines auparavant, le Parlement libyen basé dans l’est du pays avait ratifié un accord maritime controversé avec la Turquie. Une décision qui a suscité la réaction du Caire, lequel estime que cet accord empiète sur sa zone maritime.

Depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, à la suite du soulèvement soutenu par l’OTAN, la Libye peine à retrouver une stabilité politique durable. Le pays reste divisé entre deux autorités rivales : le gouvernement installé à Tripoli, reconnu par l’ONU et dirigé par le Premier ministre Abdulhamid Dbeibah, et une administration concurrente dans l’est, soutenue par le maréchal Khalifa Haftar.

L’Égypte a historiquement apporté son soutien à Khalifa Haftar, dont les forces exercent une influence importante dans l’est libyen. La réouverture de son ambassade à Tripoli intervient ainsi dans un contexte où Le Caire semble également chercher à renforcer ses relations avec les autorités de l’ouest du pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page