Charles Blé Goudé dit ‘‘ Blé la machette ’’ devant la CPI

publicite

Accusé de crimes contre l’humanité, celui qui a été surnommé ‘‘Blé la machette’’ (Charles Blé Goudé) a comparu ce jeudi devant le juge unique de la Chambre préliminaire I de la Cour pénale internationale (CPI).

La suite après cette publicité
-

 Charles Blé Goudé devra répondre devant La Cour d’un certain nombre d’actes dont il est accusé, allant de meurtres et viols, aux persécutions, commis dans le cadre des violences post-électorales à partir de novembre 2010. Très proche du président Gbagbo qui l’avait nommé ministre de la Jeunesse à l’époque, il est aussi soupçonné d’avoir apporté le soutien des milices pro-Gbagbo aux forces de défense et de sécurité ivoiriennes dans les violences qui, à partir de début décembre, ont ciblé des civils, et particulièrement des partisans d’Alassane Ouattara à Abidjan et dans l’ouest du pays.

Suspecté d’avoir a coordonné ces violences, notamment en donnant des instructions directes aux jeunes qui ont été recrutés, armés et formés pour exécuter ces violences, Charles Blé Goudé a comparu pour la première audience qui devait permettre à la CPI d’identifier le suspect et de lui présenter les charges retenues contre lui.

Le début de l’audience de confirmation des charges a été fixé pour le 18 août 2014 prochain par Mme la juge Silvia Fernandez de Gurmendi, au siège de la Cour à La Haye (Pays-Bas).

La Chambre établira un calendrier pour la procédure menant à l’audience de confirmation des charges, y compris pour la tenue de conférences de mise en état et pour la divulgation des preuves.

Bintou Boubacar Diallo

Correspondante de Burkina 24 au Canada

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×