La Côte d’Ivoire rapatrie 44 de ses ressortissants de Libye
Dans la soirée du vendredi 27 novembre dernier, l’Etat ivoirien a procédé au retour de 44 de ses ressortissants bloqués en Libye après des tentatives pour traverser la Méditerranée pour gagner l’Europe.
Cette opération a été conduite par son Ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Ally Coulibaly qui était du voyage dans le cadre de cette opération.
« Le président ivoirien (Alassane Ouattara) a pris cette décision parce qu’il a toujours été choqué par les images de milliers de jeunes migrants dont beaucoup d’Africains, morts dans la Méditerranée« , a souligné le Ministre ivoirien à la presse à la descente de son avion en compagnie de ses compatriotes délivrés de l’enfer libyen.
Depuis la fin de la révolte qui a renversé en 2011 le régime de Mouammar Kadhafi, la Libye est morcelée et sous la coupe de milices rivales formées surtout d’anciens rebelles.
Les combats entre milices rivales, qui ont fait des milliers de morts, et l’insécurité engendrée ont eu aussi pour conséquence de pousser de plus en plus d’immigrés, souvent présents depuis des années, à tenter la traversée de la Méditerranée vers l’Europe.
Les passeurs, qui s’enrichissent grâce au chaos libyen, ont été dénoncés à la suite d’une série de naufrages en Méditerranée, dans lesquels plusieurs milliers de personnes ont péri en avril dernier.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU/Burkina24
Source: AFP
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !