Fête de l’Indépendance: Dori sera prête pour le 11 décembre Prochain

publicite

Dori, le chef lieu de la région du Sahel accueillera le 11 décembre prochain la célébration tournante de la fête de l’indépendance du Burkina Faso. À quelques semaines de cet événement, il est plutôt opportun de se demander à quel niveau de progression se trouve la préparation. 

La suite après cette publicité

A moins d’un moins de la célébration tournante du 11 décembre à Dori, le constat de visu permet d’affirmer sans l’ombre d’un doute que la « perle du sahel » sera prête pour accueillir cet événement.

En effet, pour ce qui est des routes qui, pour plusieurs d’entre elles sont en travaux, il faut dire que les travaux avancent à pas de géant. La ville d’Arba Diallo qui au paravent comptait seulement deux artères principales bitumées, bénéficie grâce à cet événement de 15 Km de bitume à l’intérieur de la ville et 12 autres KM qui relient le centre ville au Barrage de Yakouta.

L’avancée des travaux s’explique par le fait l’entreprise qui s’occupe de ces dernier, à savoir l’entreprise « Kanazoé Frères » met les bouchers doubles pour respecter les délais, et à cet effet, sur certains tronçons qui avaient pris un certain retard, les ouvriers travaillent jour et nuit ; toute chose qui permet, à une vitesse qui donne le tournis, de rattraper une grande partie dudit retard.

Il reste cependant que cela suscite quelques inquiétudes notamment s’agissant de la qualité du travail. Beaucoup se posent effectivement la question de savoir si de telles méthodes n’auront pas un impact négatif sur la qualité du goudron qui sera livrée d’autant plus que ces personnes pensent qu’une fois l’événement passé, le Premier Ministre, « metteur de pression devant l’éternel », ne sera plus là à mettre la pression sur ces entreprises.

Photo: Youssouf Bâ
Photo: Youssouf Bâ

Pour ce qui concerne ensuite, les différents bâtiments en construction, force est de constater que le niveau général d’avancée des travaux a de quoi satisfaire et remplir de confiance. Ces infrastructures semblent pouvoir être livrées dans les délais.

Premièrement, la salle polyvalente de Dori, outre ses dimensions à en faire rougir, est pratiquement au stade des finissions. En effet, le crépissage externe du bâtiment est une réalité depuis plusieurs jours, et l’intérieur de la salle est actuellement au stade où les premières couches de chaume couvrent déjà les mûrs. Les ouvriers sont mobilisés au maximum pour assurer le respect du délai de livraison. Précisons que la clôture est elle finie et laisse présager qu’un bel édifice sera livrer à temps.

Deuxièmement, la cité des forces vives, un joyeux dans cette ville en véritable métamorphose, est à un niveau d’achèvement plus que satisfaisant. De nombreuses demeures sont finies et livrées, ce, pendant qu’une bonne partie des villas inachevées est au stade des finissions. Il faut déplorer qu’il y ait cependant certaines constructions qui ne soient qu’au début du chantier. Il est pourtant affirmé par les ouvriers en charge, que ces bâtisses seront prêtes avant le 11 décembre.

Photo: Youssouf Bâ
Photo: Youssouf Bâ

La dernière infrastructure dont il faut faire cas, est bel et bien la place du défilé, dont la construction comparativement aux autres chantiers, est celle qui est la moins avancée. La tribune officielle en construction n’est ni crépie, ni couverte à moins d’un mois de l’événement. Les terrassements et autres aménagements de la place ne sont pratiquement pas entamée si ce n’est le bitumage de la route Dori – Yakouta qui progresse assez bien.

Cet état de fait à de quoi provoquer de l’incompréhension et de l’inquiétude dans la mesure où c’est l’infrastructure de base pour la tenue du grand défilé, manifestation centrale de toute la commémoration. Néanmoins, cela devrait être considéré de l’avis de beaucoup comme un signe positif dans la mesure où il est inimaginable que cette infrastructure quoi qu’il advienne ne soit pas livrée. 

Au-delà de ces aménagements pris en charge par l’Etat, la commune ne compte pas rester sans rien faire. Même si de nombreuses infrastructures ont été prévues avant le 11 décembre et non dans le cadre de son organisation, il faut toutefois souligner qu’en plus des travaux d’aménagement de deux autres mares, le Maire Arba Diallo a posé la première pierre du futur stade municipal de la ville.

Avec cet état d’avancement globalement réconfortant, tant pour les populations doriennes que pour le comité d’organisation, il est aisé de soutenir que la ville carrefour du sahel sera parée de tous ses « Atanpa » et autres bijoux d’argent et d’or, pour rayonner à la hauteur de événement qui, comme un air de nostalgie fait dire aux Doriens que la ville des Émirs, redevient ce qu’elle était : ce carrefour commercial d’autrefois.

Youssouf Bâ

Pour Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Youssouf Bâ

Juriste, Spécialisé en Droit de l'Intégration. Journaliste, Poète.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Il faut des "c?l?brations officielles" pour faire avancer des travaux d'int?r?t g?n?ral… Comment cela se passait AVANT l'ind?pendance (pour ceux qui se rappellent ) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×