Safari du Sourou : la présidence annexe du capitaine Sankara

publicite

La suite après cette publicité
-

Pendant son règne, le capitaine Thomas Sakara, avait fait construire un campement dans les environs de la jonction entre le fleuve Mouhoun et le cours d’eau Sourou dans la perspective de contrôler lui-même les travaux de construction et d’aménagement des installations.

Il s’agit essentiellement du barrage, du chenal et des vannes qui servent aujourd’hui à gérer et à contrôler le flux d’eau du Mouhoun et du Sourou (cours d’eau) et à alimenter la vallée de la province du Sourou en eau suffisante pour les cultures irriguées.

Pour le président Thomas très attaché à l’autosuffisance alimentaire par une production intérieure accrue, il était primordial que ces genres d’ouvrages soient les mieux construits au regard des enjeux socioéconomiques et géostratégiques qu’ils incarnent.

Le vendredi 22 novembre 2013 lorsque nous nous sommes rendus au cours d’une sortie de production journalistique du Réseau d’initiatives de journalistes (RIJ), nous avons vu et constaté au milieu d’une forêt, un campement, plutôt une présidence annexe véritablement en deçà de sa valeur, délaissée.

Oui ! Pourtant selon le gardien que nous avons trouvé sur place qui a vécu l’ère Sankara, dans ces mêmes lieux, il se tenait des conseils des ministres dans cette présidence annexe sous un caïlcédrat dressé au centre du campement.

Sankara y recevrait même en audience des personnalités de marque à l’image de la présidence actuelle. Des entraînements militaires de faible envergure se déroulaient au sein du campement, symbole d’une souveraineté acquise et d’une détermination plurielle.

Quelques cases, disons chambres dont une portant le numéro 9 ou chambre Mariam qui serait celle du président, une piscine, des bungalows, bref l’essentiel de ce qu’il faut pour un campement de chasse d’aujourd’hui digne d’une autorité.

Aux dires de notre guide Emmanuel Compaoré, de service chargé de la mise en valeur de la vallée du Sourou, l’entretien des lieux se fait à la demande, lorsque des personnes veulent y passer un séjour.

Boureima LANKOANDE

Pour Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

8 commentaires

  1. tous les pr?sidents africains s'empressent de lire des discours ? l'endroit de Nelson Mandelson, mais aucun d'entre eux n'est dignes. Vous n'avez m?me pas piti?s de vos peuples.

  2. Aaahhh! Mr Lankoande, vous n’etes pas alle au bout de vos idees. Il faut y aller clairement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×