JNP 2014 : 138 acteurs du développement rural distingués

138 acteurs du développement rural ont été décorés vendredi à Fada N’Gourma (Est, 220km), au cours du meeting de la 17ème édition de la Journée nationale du paysan, un cadre d’échange annuel initié il y a 20 ans entre le chef de l’Etat et les représentants du monde rural.

La suite après cette publicité
aib
aib

87 personnes ont été faites chevalier de l’ordre du mérite du développement rural avec agrafe ‘’Agriculture’’, 31 avec agrafe ‘’élevage’’, 12 avec agrafe ‘’Artisanat’’, 6 avec agrafe ‘’environnement’’ et 2 avec agrafe ‘’Pêche et Culture ‘’.

« C’est un honneur pour moi d’avoir été décoré et de recevoir de vive voix, les félicitations du chef de l’Etat », s’est réjoui le Kongodogo Naaba de Béré (Manga, Centre-sud), qui a été distingué dans le volet agriculture.

Le président du Faso Blaise Compaoré a salué « cette importante force de travail » déployée par près des 80% de la population burkinabè dans « la construction » de la nation.

Ces décorations ont eu lieu en marge de la 17ème édition de la Journée nationale du paysan placée cette année sous le thème : « relever le défi de la transformation agro-alimentaire pour accroître la compétitivité des produits agricoles nationaux sur les marchés : rôles de l’Etat et du secteur privé ».

M. Compaoré a relevé « la pertinence » du thème et souligné la nécessité de produire beaucoup en amont et d’avoir en aval, des produits finis de qualité.

« Nous voudrions aussi salué tous ceux qui nous accompagnent dans les perspectives heureuses que nous voulons pour notre pays », a-t-il ajouté remerciant au passage la ville de Fada pour toutes « les commodités » mises dans l’organisation de la rencontre.

La Journée nationale du paysan organisée depuis 1993, est un cadre où le président du Faso Blaise Compaoré échange annuellement avec les acteurs du monde rural sur leurs difficultés et arrête de grandes décisions.

Source: AIB

publicite


publicite

Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Un immense bravo ? ces reconnaissances alors qu’en France dispara?t l’agriculture.. L’Afrique repr?sentera-t-elle bient?t le jardin potager de l’Europe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page