Côte d’Ivoire: Ouverture aujourd’hui vendredi du procès de Simone Gbagbo

Le procès de l’ex-Première dame ivoirienne Simone Gbagbo, va s’ouvrir aujourd’hui vendredi le 26 décembre, jour de l’ouverture solennelle des assisses, a annoncé mercredi un avocat de la défense à l’AFP.

La suite après cette publicité

Simone Gbagbo a été présentée début décembre au président de la Cour d’assises pour l’audience d’interrogation sur son identité.

Agée de 65 ans, Simone EHIVET-GBAGBO est inculpée par la justice ivoirienne pour « atteinte à la sûreté de l’Etat »,  suite à une accusation liée à la crise postélectorale 2010-2011.

Le 26 décembre, « ce sera l’ouverture solennelle des assisses. Ensuite, il va certainement y avoir une désignation de nouveaux jurés suivi du début des audiences. Les prévenus seront présents », a expliqué l’avocat qui représente deux des co-accusés de Mme Gbagbo.

Avant le 1er Décembre, Simone Gbagbo était en résidence surveillée à Odienné dans le nord-Ouest de la Côte d’Ivoire.  En vue de son procès, elle se trouve présentement à Abidjan, détenue dans une école militaire de la capitale économique ivoirienne, ont indiqué plusieurs sources proches du dossier.

Ce procès était initialement prévu pour le 22 octobre pour être réporté par la suite.

Récemment, le pouvoir ivoirien avait refusé de la livrer à la Cour pénale internationale (CPI) qui l’accuse également de « crimes contre l’humanité ». Malgré les injonctions de la CPI, Abidjan a dit être en mesure de lui organiser un procès équitable en Côte d’Ivoire.

Kouamé L.Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant Burkina24 en Côte d’Ivoire.

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page