UNFPA/Burkina : Bilan 2014 satisfaisant et des perspectives prometteuses

1988 0

Le Fonds des Nations-Unis pour la population au Burkina (UNFPA) a tenu sa revue annuelle 2014 du 7ème programme de coopération Burkina/UNFPA, ce lundi 29 décembre 2014 à l’hôtel PACIFIC de Ouagadougou. Revue au cours de laquelle, le représentant de l’UNFPA au Burkina, le Dr Mahmoudou KANTE a présenté le bilan 2014 de l’organisation.

L’UNFPA a présenté ce matin à l’hôtel PACIFIC, le bilan de son programme de coopération avec le Burkina Faso pour l’année 2014.

Pour le représentant de l’UNFPA au Burkina Faso, le Dr Mahmoudou KANTE, l’organisation a engrangé d’importants résultats au cours de l’année 2014. Parmi les résultats obtenus nous avons noté :

  • 107 000 jeunes touchés par la promotion de la santé sexuelle et reproductive ;
  • 74 communautés ont abandonné certaines pratiques comme le mariage précoce et/ou forcé ainsi que les pratiques de l’excision ;
  • Le niveau d’exécution physique global estimé à 72,6%.

Au niveau financier, l’UNFPA a pu mobiliser une somme se chiffrant à plus de 5 milliards 200 millions de FCFA pour un montant prévisionnel d’environ 3 milliards 300 millions FCFA.

UNFPA Burkina- Logo

Outre le bilan 2014, le système des Nations Unis au Burkina a décidé de prolongé le Plan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement (UNDAF) d’une année. Ce 8ème programme doit être aligné avec les priorités nationales, celles-ci n’étant pas encore élaborées.

D’après le Dr Seydou BELEMVIRE, spécialiste du programme-santé de la reproduction à l’UNFPA/Burkina, « tout ce que l’UNFPA apporte comme contribution, tout ce qu’elle réalise comme intervention, c’est véritablement pour accompagner les priorités du gouvernement.

L’UNFPA n’a pas encore les priorités du gouvernement et c’est la raison pour laquelle l’ensemble des agences ont décidé de prolonger d’une année l’actuel programme pour permettre donc d’avoir les priorités du gouvernement », a-t-il indiqué.

Mahmoud ABDELRASSOUL (Stagiaire)

Burkina24

Votre commentaire sur ce sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article du même genre