Le meilleur vin du monde est sud-africain, selon le concours mondial de Bruxelles

Le jury du concours mondial de Bruxelles a désigné un vin sud-africain comme meilleur vin du monde, rapporte BBC Afrique.

La suite après cette publicité

Le meilleur vin blanc du monde serait issu de vieilles vignes plantées dans la région de Stellenbosch, dans l’arrière-pays du Cap, sur un domaine historique qui ne fait pas pour autant partie des grands noms du vignoble sud-africain.

Le Concours mondial de Bruxelles, considéré par beaucoup comme le « Championnat du monde du vin », a en tout cas, couronné un chenin blanc 2013 de la Réserve familiale de Kleine Zalze, un domaine situé aux portes de la capitale du vin sud-africain.

Un chenin blanc 2013 de la région du Cap a remporté donc la prestigieuse récompense. Il a été choisi en Italie par 299 experts venus de 49 pays, qui, pendant trois jours, ont goûté à plus de 8 000 vins venus de 45 pays.

Selon BBC, la victoire de ce vin blanc de la réserve familiale de Kleine Zalze a créé la surprise en Afrique du Sud. Ce chenin blanc, issu de vieilles vignes, a séduit les palais des experts. Le vigneron Reginald Botha a expliqué à BBC qu’il taille ses pieds de vigne en gobelet, une technique peu utilisée en Afrique du Sud.

Il ajoute que les rendements sont trois fois plus faibles car tout doit se faire à la main, mais les grains plus petits gardent une concentration de saveurs dans les raisins.

Le vigneron trouve dans ce vin des « arômes concentrés de citron vert, de melon d’hiver et de pommes sur le nez, avec des niveaux d’agrumes et d’herbes sur le palais » et « une sensation crémeuse en bouche ainsi qu’une finition élégante, longue, fraîche et terreuse ».

Beaucoup espèrent maintenant que cette consécration va redorer l’image des vins sud-africains, connus pour être plutôt lourds.

Synthèse de Noufou KINDO

Burkina24

Source : BBC

publicite


publicite

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page