Le Bénin supprime le visa de court séjour pour 31 pays africains

2533 0

L’Etat béninois a décidé en fin de semaine dernière d’exempter de visa d’entrée dans le pays les ressortissants de 31 pays africains. Le président béninois, Patrice Talon, avait fait cette promesse lors de sa dernière visite officielle au Rwanda en Août dernier. Cette exemption concerne les séjours de moins de 90 jours.

« M’inspirant de l’expérience du Rwanda, j’ai décidé que le Bénin n’exigera plus de visa aux Africains. La coopération Sud-Sud peut avoir un vrai sens. Mon espoir est que la coopération entre le Rwanda et le Bénin peut servir d’exemple » a déclaré le chef de l’État, Patrice Talon, en août dernier, lors d’une visite au Rwanda, envisageant de supprimer les visas pour les Africains.

Selon ce document du consulat général du Bénin à Paris, daté du 10 janvier 2017, les ressortissants de 31 pays du continent sont désormais exemptés de visa d’entrée pour le Bénin, pour des séjours d’une durée n’excédant pas 90 jours. 

En attendant que la mesure soit applicable au niveau de tous les aéroports concernés, les intéressés, venant s’ajouter aux ressortissants de la Communauté des État d’Afrique de l’Ouest, déjà exemptés, peuvent toutefois être tenus de retirer un visa de courtoisie, gratuit, indique notre source.

Le Rwanda depuis le 1er janvier 2013, décerne des visas d’entrée aux ressortissants d’autres pays à l’exception des Burundais, Congolais (RD Congo), Kényans, Sud-Africains, Ougandais, Tanzaniens et Mauriciens.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24


La liste des pays concernés

1- Afrique du Sud

2- Angola

3- Botswana

4- Comores

5- Cameroun

6 -République centrafricaine

7- République du Congo

8- République démocratique du Congo

9- Djibouti

10- Érythrée

11- Éthiopie

12- Gabon

13- Guinée équatoriale

14- Kenya

15- Lesotho

16- Madagascar

17- Malawi

18- Maurice

19- Mozambique

20- Namibie

21- Ouganda

22- Rwanda

23- Sao-Tomé-Et-Principe

24- Seychelles

25- Somalie

26- Swaziland

27- Tchad

28- Tanzanie

29- Zambie

30- Zimbabwe

                                                                                             

Source: Jeune Afrique

Votre commentaire sur ce sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre