Côte d’Ivoire: Démolition du marché noir de médicaments d’Adjamé-Roxy

La destruction du célèbre marché noir de médicaments à Adjamé, commune d’Abidjan, Côte d’Ivoire, a été engagée ce mercredi 3 mai 2017 par les autorités du pays.

La suite après cette publicité

Ils étaient environ 150 éléments des forces de l’ordre et de défense à prendre d’assaut à la première heure, le célèbre marché noir de médicaments, dénommé “Roxy”, situé à Adjamé, la commune populaire et commerciale de la capitale économique ivoirienne, Abidjan.

Leurs cibles, les installations de ces « pharmacies par terre » détenues par des commerçantes bien implantées depuis plus d’une vingtaine d’années.

Selon une source au sein de l’ordre des pharmaciens de Côte d’Ivoire, ce marché représentait 30% des ventes de médicaments en Côte d’Ivoire. Le secteur pharmaceutique légal enregistre chaque année “une perte de 40 à 50 milliards de francs CFA (76 millions d’euros) dont plus de 5 milliards destinés à l’Etat, due à l’existence d’un marché de rue des médicaments”.

« Les pharmacies » d’Adjamé-Roxy, à en croire les spécialistes en la matière, proposent de faux médicaments aux populations et quand ces médicaments sont authentiques, ils sont « mal conservés”. Leurs clientèles sont les personnes à très faibles revenus et surtout celles touchées par l’analphabétisme.

La présidente de ces commerçantes, Sita Koné,  a interpellé ses collègues à “une reconversion pour éviter la prison”.

Les faux médicaments  ont gagné une proportion considérable et estimée à 10% du marché pharmaceutique mondial avec un chiffre d’affaires estimé à environ une centaine de milliards de dollars, selon l’Institut international de recherche anti-contrefaçon de médicaments (Iracm), basé à Paris.

En Afrique, un tiers des médicaments vendus est soit faux soit illicite.

L’Inde s’illustre à la tête des pays fabricants les médicaments illicites, tandis que la Chine se place dans le peloton de tête des pays où sont fabriqués les faux médicaments.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page