Nigeria : Le Président Buhari encore absent au Conseil des ministres

L’absence du président Muhammadu Buhari, 74 ans, a été fortement remarquée ce mercredi 03 mai au conseil des ministres de son gouvernement. Cela constitue la troisième fois et de façon consécutive qu’il se trouve empêché, relançant une fois encore les inquiétudes sur son état de santé, malgré les assurances de ses proches. 

La suite après cette publicité

Le vice-président Yemi Osinbajo a siégé à la tête du conseil hebdomadaire, après avoir assuré l’intérim de la présidence pendant plus de 8 semaines, lors d’une absence prolongée de M. Buhari, pour un congé médical à Londres, conformément à la Constitution.

La semaine dernière, le porte-parole de la présidence a assuré que M. Buhari, âgé de 74 ans, travaillait “depuis la maison” et qu’il avait besoin de se reposer après son traitement en Angleterre, sans donner davantage de précisions sur la nature de sa maladie rapporte l’AFP.

Son épouse, Aisha Buhari, a déclaré sur tweeter dans la soirée du mardi 04 mai que son époux “continue à remplir ses devoirs pendant toute cette période”, question de rassurer l’opinion sur la santé du Président nigérian.

Le ministre de l’Information Lai Mohammed a déclaré mercredi que Buhari suivait l’avis des médecins qui certainement le défend de certains efforts physiques.

En début de semaine, des membres de la société civile et de l’opposition nigériane ont invité Muhammadu Buhari à se décharger de ses charges présidentielles du fait de sa santé chancelante l’empêchant de diriger le pays.

La question de la santé de Muhammadu Buhari fait penser à celle de l’ex-président Umaru Yar’Adua décédé il y a 7 ans, de problèmes rénaux, longtemps cachés au grand public.

Son vice-président Goodluck Jonathan avait alors terminé le reste de son mandat avant de remporter la présidentielle de 2011.

Au cas où le président Muhammadu Buhari cédait le pouvoir, son vice-président Yemi Osinbajo le remplacerait jusqu‘en février 2019, date de la prochaine présidentielle nigériane.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkin24                                                                                                      

Source: AFP

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page