BeoogoLAB fait don à l’ESI de kits électroniques de plus de cinq millions de F CFA

687 0

Le vendredi 09 juin 2018, BeoogoLAB a procédé à la remise d’un matériel électronique d’une valeur de plus de cinq millions de F CFA à l’Ecole Supérieure d’Informatique (ESI) de l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso. Puis, une convention de partenariat a été signée par les deux institutions.

Le centre d’entrepreneuriat numérique et social, BeoogoLAB a fait don à l’Ecole Supérieure d’Informatique (ESI) de l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso, d’un matériel électronique d’une valeur de plus de cinq millions de F CFA.  A l’issue de la cérémonie les deux parties ont procédé à la signature d’une convention de partenariat.

Pour rappel, le 9 mars 2018, l’ESI avait procédé à l’ouverture officielle de 2 Masters d’informatique en systèmes d’information, spécialité Système d’Aide à la Décision, et en Réseaux et Systèmes, spécialité Conception et Architecture de réseau.

Pour garantir un enseignement de haut niveau dans ces Masters et sur les secteurs émergents du numérique, l’ESI avait, autour d’une table ronde, présenté une liste de besoins à ses partenaires. BeoogoLAB avait alors proposé d’équiper l’ESI en matériel lui permettant de former les étudiants dans le domaine de l’Internet des objets (IoT) et de la robotique.

Pour le Directeur de l’ESI, Docteur Mesmin Dandjinou, ce don vient à point nommé. De son avis, « les étudiants comme les enseignants de cette école doivent développer des compétences à même de permettre l’accompagnement des entreprises dans la réalisation de solutions innovantes ».

Aussi interpelle-t-il les différents ministères, partenaires et collaborateurs à emboiter le pas à BeoogoLAB. 

Un matériel high tech pour l’ESI

Le don est constitué entre autres de 3 kits complets de Raspberry Pi 3, 1 kit Arduino méga 2560, 1 kit Arduino uno R3 2560, 2 kits débutant Arduino uno R3, 2 kits débutant Arduino uno, 1 paquet de 600 LED de 5 couleurs et 285 capteurs qui permettront de concevoir des solutions dans le domaine de la e-santé, e-agriculture et la gestion optimale des ressources environnementales.  

Par la voix de son second, le président de l’Université Nazi Boni, Pr. Macaire Ouédraogo a tenu à remercier le promoteur de BeoogoLAB, car pour lui « les établissements d’enseignement supérieur et de recherche publique, pour accomplir les missions qui leur sont confiées ne peuvent se contenter de la manne que les Etats leur donnent pour fonctionner… ».

Ce partenariat témoigne de la volonté des deux parties de travailler en synergie dans la formation des jeunes et la recherche dans le secteur du numérique.

Et à Mahamadi Rouamba, promoteur de BeoogoLAB d’affirmer que « BeoogoLAB à travers ce don, non seulement, permet à l’ESI de donner une formation académique moderne à ses étudiants qui seront pour les incubateurs des porteurs de projets avec des prototypes fonctionnels, mais aussi, offre au marché de l’emploi des ingénieurs aguerris ».

Priscille BANSE

Pour Burkina24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre