Sierra Leone: Le président lance un programme d’enseignement gratuit

Selon un rapport de l’Unesco produit en 2015, la moitié de la population sierra-leonaise âgée de plus de 15 ans est analphabète.

La suite après cette publicité

Le président Sierra Leonais, Julius Maada Bio, a engagé depuis ce lundi 20 août 2018 à Freetown, la capitale, son programme pour un enseignement primaire et secondaire gratuit dès septembre prochain. Cette reforme est conforme à une promesse de sa campagne pour l’élection présidentielle au cours de laquelle il a été élu en avril 2018.

« J’avais promis une éducation gratuite durant l’élection. Je suis ici pour l’appliquer », a déclaré Julius Maada Bio lors d’une cérémonie à Freetown.

Même s’il n’en a pas révélé le montant, il a indiqué que trois mois de son salaire mensuel serait versé en faveur de ce programme pour une éducation de qualité pour tous, ajoutant que les frais de scolarité et d’effets scolaires dans le cadre de ce programme seront à la charge de l’État. Le Président Sierra Leonais a également menacé d’amendes, voire d’emprisonnement, les parents qui feront de la résistance devant ces nouvelles mesures. Une ligne de téléphone a été, par ailleurs, mise à la disposition du public pour enregistrer des plaintes sur l’effectivité des mesures liées à l’enseignement gratuit.

« J’appelle tous les partenaires au développement et le secteur privé à soutenir notre projet d’éducation gratuite pour le développement de notre pays et J’encourage les parents à fournir uniformes et chaussures, et à poursuivre leur traditionnel rôle de surveillance et d’encadrement des élèves à la maison », a indiqué Julius Maada Bio.

La république de Sierra Leone fait partie des pays les plus pauvres de la planète en dépit de la présence de gisements de minerais et de diamants. Elle a été échaudée par une longue guerre civile plus récemment, traumatisée par l’épidémie d’Ebola qui a fait plus de 4000 victimes entre 2014 et 2016.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU            Burkina24

  Source: Lapresse.ca

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page