Burkina : Abdoulaye Tiendrébéogo lance le mouvement « Diaspo Roch 2020 »

2388 0

Pour sa réélection en 2020, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré pourrait compter sur le mouvement « Diaspo Roch 2020 » lancé ce samedi 08 septembre 2018 en Côte d’Ivoire.

« C’est au vu des actions de développement menées et réalisées par le Président Roch Marc Christian Kaboré en l’espace de deux ans et demi, et conscients de la nécessité d’une stabilité temporaire au sommet de l’Etat pour l’aboutissement de nombreux  chantiers en cours, que nous avons décidé de porter sur les fonts baptismaux un mouvement de soutien au Président Roch Marc Christian Kaboré», a expliqué l’initiateur et président du mouvement « Diaspo Roch 2020 », Abdoulaye Tiendrébéogo lors de la cérémonie de présentation de son mouvement le samedi 08 septembre 2018 au foyer des jeunes d’Attécoubé dans le district d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne.

Justifiant davantage l’opportunité de son initiative, Abdoulaye Tiendrébéogo a indiqué à la presse et ses nombreux invités que la naissance de ce mouvement est l’expression de la marque de gratitude de l’ensemble de la diaspora burkinabè, principalement celle vivant en Côte d’Ivoire, au Président du Faso pour ses actions visant à améliorer la vie socio-économique de ses compatriotes tant au Faso qu’à l’extérieur.

Au nombre de ces actions, le président du mouvement « Diaspo Roch 2020 » a rappelé la création d’un Ministère dédié entièrement aux Burkinabè de l’extérieur, l’adoption d’une stratégie nationale sur l’immigration, l’organisation du forum national de la diaspora, le lancement de la première cité de la diaspora, ainsi que la participation de la diaspora aux différentes réflexions sur l’adoption d’une politique nationale pour des secteurs donnés tel que les états généraux de la jeunesse.

Le mouvement « Diaspo Roch 2020 », selon son patron, s’assigne les objectifs de sensibiliser et mobiliser toute la communauté burkinabè de l’extérieur autour des actions de développement du président, de soutenir sa candidature pour les prochaines élections présidentielles de 2020 et enfin lui rallier le vote des Burkinabè de l’extérieur.

L’appropriation du nouveau code électoral burkinabè, qui suscite les passions au sein de la diaspora, figure au cœur des objectifs de « Diaspo Roch 2020 ».  « Nous voulons soutenir la candidature de Roch Kaboré à l’élection présidentielle de 2020, expliquer et vulgariser le nouveau code électoral burkinabè auprès de la diaspora et l’inciter à se l’approprier. Nous voulons également sensibiliser et accompagner les Burkinabè de l’extérieur pour l’établissement de la carte nationale d’identité burkinabè», a-t-il fait savoir.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU                                                                                                       

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire

Votre commentaire sur ce sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre