Handball : AS Douanes détrône la LONAB HC et USFA conserve son titre

500 0

Le championnat national de handball saison 2018 a connu le dimanche 9 septembre 2018 au Palais des Sports de Ouagadougou le sacre de l’AS Douanes chez les dames et de l’USFA chez les hommes. Dans la catégorie junior, l’AS SONABHY s’impose chez les hommes comme chez les dames.

L’USFA a réussi à conserver son trophée

Ce 9 septembre 2018 au Palais des Sports de Ouagadougou. L’AS Police entendait bien remporter son premier titre contre le champion sortant l’Union Sportive des Forces Armées (USFA). Les policiers prennent prennent l’avance. A 5 buts à 1, l’AS Police donne l’impression d’avoir les armes pour renverser les militaires. Mais ces derniers plus expérimentés, musclent leur défense et prennent les policiers de vitesse. Ce qui leur permet de revenir au score (7-7),  de passer devant (12-07), creuser l’écart (15-09) et remporter la première partie (15-09). La deuxième partie sera une formalité pour l’équipe militaire qui déroule (31-21) comme elle veut. Les militaires conservent leur titre en s’imposant par 33 à 26.

« Le titre est bien mérité même si l’AS Police est une équipe moins expérimentée et qui disputait sa première finale », estime Olivier Tuina le capitaine de l’USFA.

« On s’est mis un peu trop la pression. Il faut savoir qu’on est une jeune équipe. On vient d’arriver, on est déjà en finale. Je trouve que ce n’est déjà pas mal »,  soutient Hermann Traoré, entraîneur de l’AS Police.

Le sacre de l’AS Douanes chez les dames

Chez les dames, la compétition était plus relevée. Déterminée à arracher leur titre à leurs adversaires, les douanières prennent le match en main (9-4) avant de se faire remonter (9-8). Le match se joue sur le fil à la mi-temps (15-13). Mais après une deuxième période de suspens, les douaniers détrônent  la LONAB Handball Club à s’imposant à 31 à 28. Physiquement, l’équipe de la LONAB n’a pas répondu présente en fin de partie, notamment. Selon la capitaine Zalissa Kiemdé, la LONAB Handball club a perdu quelques joueuses. Ce qui a joué sur cette finale.

« On a essayé de faire de notre mieux mais ça n’a pas marché. L’adversaire accélérait au niveau des contre-attaques. On n’a pas réussi à replier », ajoute Zalissa Kiemdé.

Après deux années de règne, la LONAB Handball Club perd son titre au profit de l’AS Douanes. Un exploit pour cette formation. « C’est notre première finale. Tout le monde a mis la main à la pâte et le résultat est positif », résume l’entraîneur de LONAB Handball Club, Boukaré Tiendrébéogo.

Chez les juniors, l’AS SONABHY s’est imposé chez les hommes en battant Ouahigouya Handball Club (28-23). Chez les dames, les pétroliers se sont aussi imposés devant le Racing Club de Bobo-Dioulasso (RCB) par 32 à 28.

Boukari OUEDRAOGO

Burkina24

Votre commentaire sur ce sujet

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre