Burkina Faso : 75 jeunes s’engagent dans  la sensibilisation sur la santé sexuelle

Le début des activités du mouvement « Jeunes Leaders Transformationnels »  a été lancé ce jeudi 11 mars 2021 à Ouagadougou. Ces activités ont pour but d’engager les jeunes sur la sensibilisation de la santé sexuelle et de reproduction des adolescents.

La suite après cette publicité

Ils sont au nombre de 75 jeunes de l’association Jeunes Leaders Transformationnels formés pour sensibiliser la jeunesse de Ouagadougou sur la santé sexuelle et de la reproduction. Tous engagés, ils  passeront par une sensibilisation dans les différents écoles et lycées de Ouagadougou et centreront leur sensibilisation  sur les jeunes 15 à 24 ans.

Ce projet coûtera 10 millions de francs CFA et prendra fin en novembre 2021. Selon Moussa Belem, 1er adjoint au maire, c’était une priorité pour que les populations soient en bonne santé. Ayant compris que la jeunesse  a du potentiel, il a affirmé que  leurs implications étaient plus que nécessaire pour prendre le relais.  « Nous avons intégré la franche jeunes pour pérenniser le projet » a t-il déclaré.

Il a rassuré par ailleurs, qu’ils accompagneront la jeunesse  de sorte à leur permettre d’avoir les outils nécessaires afin de s’exprimer sur le terrain.

Ilboudo Abdoul Aziz est le nouveau président de l’association des Jeunes Leaders Transformationnels de la ville de Ouagadougou. Il a exprimé son désir d’entamer rapidement les travaux sur la sensibilisation afin de rompre cette chaîne de transmission de maladies  Sexuellement Transmissibles (IST) et les grossesses non désirées entre jeunes.

« C’est à nous jeunes de nous  impliquer avec l’appui de TSI pour bien-sûr se faire outiller et pouvoir voir dans quelle mesure nous pouvons rompre cette chaîne de transmission», a souligné le Président.

Ilboudo Abdoul Aziz est le nouveau président l’association des Jeunes Leaders Transformationnels de la ville de Ouagadougou

Georgette Nikiema/ Zerbo, coordinatrice de la formation «Challenge Initiative » (TCI) au Burkina Faso, a  annoncé  qu’il  s’agit d’accompagner la mairie de Ouagadougou pour qu’elle puisse outiller l’association « Jeunes Leaders Transformationnels ».

L’accompagnement consiste à les outiller en plaidoyer, renforcer les compétences en plaidoyer pour qu’ils puissent mobiliser des ressources en faveur de la planification familiale et de la santé sexuelle et de la reproduction des adolescents selon les  objectifs.

Elle a exprimé sa  satisfaction car la formation a déjà porté des résultats. Selon elle,  ces jeunes feront des plaidoyers auprès des maires d’arrondissement pour mobiliser les ressources, et les utiliser pour leur travail.

Joël THIOMBIANO (stagiaire)

Burkina 24

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page