Burkina Faso : Lajaguar remporte le prix ‘Youth Heroes Awards’ avec «Les Vagabonds de l’assainissement»

L’artiste humoriste, burkinabè, Wendyam Séverin Yaméogo, alias Lajaguar, a reçu le prix «  Youth Heroes Awards », ce dimanche 25 juillet 2021 à Ouagadougou . Cette distinction délivrée par l’organisation ‘International Association Of Youth and Student for Peace’,(IAYSP) est une reconnaissance envers des jeunes leaders ayant des réalisations qui œuvrent pour le développement durable dans le monde.

La suite après cette publicité

Primer des jeunes leaders qui, par leurs actions, contribuent au développement durable des pays du monde, est l’objectif recherché par International « Association Of Youth and Student for Peace » (IAYSP), à travers ce prix remporté par l’artiste humoriste Lajaguar ce dimanche 25 juillet 2021.

Cette distinction « Youth Heroes Awards » vise, selon les responsables de la structure promotrice, à reconnaître le travail des jeunes leaders qui œuvrent pour le Développement durable, comme le prône l’Organisation des Nations Unies (ONU), afin d’encourager d’autres jeunes.

«  L’association « Les Vagabonds de l’assainissement », comme vous l’avez constaté, a mis en œuvre des actions qui entrent en droite ligne avec nos fondements qui sont, la culture de la paix, la formation de la jeunesse à l’entreprenariat, la conservation du climat », a justifié Bokkun R. Nonguierma, conseillé spécial de l’IAYSP.

À l’entendre, quatre critères ont été utilisés pour évaluer les œuvres, à savoir le type du projet, l’impact du projet, la personnalité du candidat, le plan futur qu’il peut proposer à la jeunesse. « Sur ces critères cités, l’association de Lajaguar a fait 120 dons d’une valeur de 14 millions de FCFA, 2800 poubelles, 807 lave-mains, associé 567 membres bénévoles au Burkina et hors du pays. Au regard de tout cela, nous avons jugé qu’il est le candidat méritant ce prix », a-t-il détaillé. 

32.000 emplois d’ici 2031, le défi des « Vagabonds de l’assainissement »

Selon l’artiste humoriste, ce prix est la matérialisation de l’expression « faut croire en ses rêves ». « Au départ, quand on a décidé de mettre en place cette structure, les gens se demandaient si on n’était pas malades. On a démarré sur fonds propre. Aujourd’hui on est invité dans des cérémonies pour faire le propre. Je profite remercier tous ceux qui ont cru à ce projet », a-t-il déclaré.

Ainsi, dit-il, cette nomination est un signe, une manière de l’appeler à continuer sur cette lancée. À l’écouter, vu le dynamisme de son équipe, les défis à venir seront relevés. « Ce prix prouve que même si les gens ne remarquent pas ton travail, n’abandonne pas. J’appelle les jeunes à sortir de cette excuse cachée sous les diplômes. Nous sommes tous diplômés ici, mais vous voyez que nous partons ramasser des ordures à terre », a-t-il lancé.

En guise d’information « Les vagabonds de l’assainissement » est une association basée sur le bénévolat, spécialisée dans le domaine de l’assainissement. L’initiative est née depuis 2017. « Nous sommes actuellement 669 personnes. On espère pouvoir générer 32.000 emplois  d’ici 2031 », a conclu Lajaguar.

Abdoul Gani Barry

Burkina 24

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page