Sécurisation par le dialogue : Des leaders religieux et chefs coutumiers réunis à Saaba

publicite

Dans le cadre du renforcement des actions de son projet de sécurité dans la commune de Saaba dénommée « Justice and Security Dialogue », l’Institut des Etats-Unis de la Paix (USIP) a convié les leaders religieux et chefs coutumiers autour d’une table, ce jeudi 30 septembre 2021. L’objectif a été pour cet institut de plaider pour l’implication de ceux-ci dans la continuité du projet de sécurité par le dialogue dans ladite commune.  

La suite après cette publicité

Cinq années après le lancement de son projet de sécurisation par le dialogue et la collaboration citoyenne dans la commune de Saaba, « Justice and Security Dialogue » ( DJS), l’Institut des Etats-Unis de la Paix (USIP), a réuni les autorités coutumières des villages de la commune afin de plaider pour leur implication dans le projet. 

Ont pris part à ce cadre de plaidoirie, 27 chefs coutumiers et la commune rurale de Saaba, trois leaders religieux catholiques, trois leaders religieux musulmans, trois leaders religieux protestants, deux responsables de la sécurité et des leaders traditionnels.  

Selon la coordinatrice de l’USIP, Sandrine Nama, l’objectif est d’améliorer la quote-part des chefs traditionnels et ces leaders religieux à la coproduction réussie de la sécurité dans la commune rurale de Saaba. 

« Depuis notre installation, la collaboration entre Koglweogo et les services de sécurité dans la localité s’est considérablement améliorée. Nous voulons donc impliquer ces responsables religieux et coutumiers. Avec leur participation, il faciliteront l’implication de la population dans cette collaboration », a-t-elle expliqué. 


Le Naaba Boalga de Dawelegue, président de l’association chargée du projet, a, tout en rappelant la pertinence de ce projet, promis un engagement effectif des chefs coutumiers et religieux.

«  Nous voulons maintenant travailler avec les chefs coutumiers et religieux pour participer à la mise en place d’une sécurité dans la commune de SAABA et je pense que cela sera de bon augure. En tant que chef, je peux déjà dire que nous avons cet engagement participatif », a-t-il ajouté.  

   Participation des chefs coutumiers

Le maire de la commune bénéficiaire du projet, Joseph Dipama, a salué l’initiative et sur la même lancée, a souhaité qu’elle soit aussi bénéfique que le projet précédent. 

« Nous suivons de près ce projet car il est vraiment bénéfique pour la commune surtout sur le plan sécuritaire. Les participants au DJS ont créé une coordination communale qui supervise les activités mises en œuvre par les acteurs de sorte non seulement à impliquer plus de membres mais aussi à améliorer la collaboration sur l’étendue de la commune.

Cela a permis de renforcer la collaboration entre forces de défense  et koglweogo et réduire un tant soit peu la criminalité dans la commune. On espère qu’avec la participation des chefs, cela continue », a-t-il lancé. 

Le maire de la commune bénéficiaire du projet, Joseph Dipama

Il faut dire que ce projet qui entend élargir ses paramètres participatifs est présent dans la commune rurale de Saaba depuis octobre 2016. Il se veut un moyen de renforcement de la sécurité dans la commune à travers le rassemblement et la participation de toutes les couches sociales de la localité. 

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×