Jeunesse, emploi et sports : Le ministre Mathias Tankoano a pris fonction

Le ministère des sports, de l’autonomisation des jeunes et de l’emploi. C’est désormais la dénomination de ce ministère après sa fusion avec le ministère de la jeunesse et de l’emploi. Si Mathias Tankoano attend de recevoir sa lettre de mission, il prévoit déjà s’atteler à la poursuite de la préparation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) déjà entamée par Dominique André Nana, son prédécesseur au département en charge du sport. 

La suite après cette publicité
Le nouveau ministre en charge des sports attend sa lettre de mission pour se mettre au travail.

« Les Burkinabè ont tous déjà les regards tournés vers la prochaine CAN pour laquelle, je veillerai en urgence à ce qu’un climat de paix règne autour de notre équipe nationale afin qu’elle réalise un parcours glorieux au Cameroun », a indiqué le nouveau ministre Mathias Tankoano.

C’est pourquoi, il dit lancer un appel à l’ensemble des acteurs du football  à « un esprit de dépassement de soi, pour se pardonner, se comprendre, s’entendre et travailler au bonheur du public sportif ». Il rappelle qu’en « sport, il n’y a pas d’ennemis mais des adversaires ». 

Pour cela, il compte mener des pourparlers avec le président de la Fédération burkinabè de football (FBF) Lazare Banssé et celui de l’Union nationale des supporters des Etalons (UNSE) Ousséni Tougouma pour s’accorder sur les conditions de mobilisation des supporters.

Plusieurs chantiers attendent le ministre Tankoano.

Concernant l’organisation de la CAN au Cameroun, Mathias Tankoano compte bénéficier du travail réalisé par son prédécesseur Dominique André Nana. Celui-ci avait en charge le département des sports et des loisirs (MSL). A ce niveau, les Etalons, vont effectuer leur préparation au Qatar. Dominique André Nana a plaidé pour une prise en compte des loisirs par son successeur dans son nouveau plan. La CAN 2021 est prévue du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun.

Mathias Tankoano remplace également Salfo Tiemtoré, précédemment ministre de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes. Il a promis la mise en œuvre des dernières recommandations du forum national des jeunes. Mathias Tankoano a été nommé le lundi 13 décembre 2021.

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page