Crise au CDP : Eddie s’accroche, Achille persiste !

La crise que traverse le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) est loin d’être terminée. Désormais divisé en deux parties, le parti politique de l’ancien Président Blaise Compaoré fait face à un problème de leadership.

L’aile historique du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) se réaffirme. Conduite par Achille Tapsoba, elle a tenu une assemblée générale le 3 janvier 2022, informent nos confrères de Infowakat.

« Nous sommes les militants du CDP, ils sont des militants du CDP, mais, c’est un seul CDP qui va exister demain », estiment ces militants qui se disent toujours fidèles à Blaise Compaoré. Les membres de cette partie du CDP soutiennent qu’il n’y a pas de CDP sans Blaise Compaoré et qu’il n’y a pas de nouveau ni ancien CDP.

L’autre aile de la même famille politique présidée par Eddie Komboïgo avait tenu son huitième congrès ordinaire du 18 au 19 décembre 2021 à Ouagadougou auquel l’aile historique n’a pas participé.

Mais jusqu’à quand ?

Eddie Komboïgo fait d’ailleurs objet d’une suspension de six mois, sanction prononcée le 17 décembre 2021 à son encontre par Achille Tapsoba et ses camarades.

« Nous ne comprenons pas pourquoi certains vont en justice. Il est encore temps que ces camarades reviennent… Si nous ne tenons pas le congrès avant la fin de l’année, nous serons dans une situation irrégulière. Et de ce fait, nous ne pourrions pas bénéficier d’un soutien financier de l’Etat », avait déclaré Eddie Komboïgo.

« Eddie est désormais le capitaine d’un navire qui, s’il n’a sombré dans les multiples tempêtes qu’il a traversées, a perdu beaucoup de passagers et de membres d’équipage en cours de route. Ceux qui sont là sont divisés entre « l’aile historique » constituée des apparatchiks du régime de Blaise Compaoré et « l’aile futuriste » portée par Eddie Komboïgo, lequel veut s’émanciper de l’ombre tutélaire de l’ancien président », écrivait Burkina24 dans son édito du 20 décembre 2021.

Jusqu’à quand va durer cette crise au sein de l’ancien mastodonte de la scène politique burkinabè ?

Écouter l’article


Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page