Coup d’Etat au Burkina Faso : Le MEAC pour une transition intelligente différente de celle de 2014

Ceci est une déclaration du Mouvement en âme et conscience (MEAC) sur l’avènement du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) intitulée « La récréation est terminée ».

Le MEAC, conformément à sa ligne directrice qui est la veille citoyenne, à de tous temps, interpellé par des alertes le pouvoir de Roch Marc Christian KABORE, le MPP et sa centaine de partis affiliés sur leur absence de vision, la mal gouvernance et leur incapacité à fédérer l’ensemble des Burkinabè vers un idéal régulateur.

La suite après cette publicité

Roch Marc Christian KABORE, son parti le MPP et ses partis affiliés ont, durant sept (07) ans incarné la version ratée du développement. Pendant ces « annus horribilis », toute souffrance que nous pouvions souffrir, nous l’avons souffert, toute honte que nous pouvions boire, nous l’avons bu et toute humiliation que nous pouvions subir, nous l’avons subi.

C’est pourquoi, le MEAC salut l’avènement du MPSR, félicite l’armée pour sa clairvoyance, son engagement patriotique et demeure convaincu qu’il favorisera l’éclosion d’une société Burkinabè solidaire, sécurisée et économiquement prospère.

Le MEAC comprend les organisations et partis politiques qui demandent le retour à une vie constitutionnelle normale dans les meilleurs délais. Cependant il affirme que la démocratie ne peut s’exercer que sur un territoire libre et sécurisé avec un engagement citoyen responsable.

Le MEAC estime en outre qu’il est paradoxal de condamner l’avènement du MPSR et se montrer disponible à l’accompagner.

Pour répondre à tous ceux qui se croient indispensables et qui pensent qu’ils ont le monopole de la gouvernance, le MEAC affirme avec véhémence que le Burkina Faso n’appartient à personne. Nous en sommes tous, à des titres différents, les garants et les artisans. Sur le chantier de ces valeurs toujours neuves, pour ces combats actuels qui se nomment sécurité, solidarité, liberté et développement, aucun citoyen n’est de trop.

Le Mouvement EN AME ET CONSCIENCE invite le MPSR à une approche inclusive et à la mise en place de politiques transformationnelles qui pourraient consister à :

  • mettre en place une transition intelligente différente de celle de 2014 qui n’était rien d’autre qu’un bouillon de culture bactériologique ;
  • relire la constitution pour limiter le nombre de partis politiques,
  • faire obligation aux rois et chefs traditionnels « d’observer de la neutralité » par rapport à la chose politique,
  • travailler à asseoir un Burkina Faso nouveau, débarrassé de l’injustice, de la corruption et de l’incivisme, sur la base des échecs qui nous ont forgés et des succès qui nous ont porté,
  • renforcer l’indépendance de la justice,
  • réviser les contrats miniers et exercer un contrôle judicieux sur la gestion des dividendes qui reviennent au Burkina Faso,
  • dépolitiser les organisations de la société civile

Excellence Monsieur le Président du MPSR, Chef de l’Etat, le Mouvement EN AME ET CONSCIENCE n’a pas la science infuse, mais il reste convaincu que la stratégie sécuritaire consistera à une reconquête des territoires occupés par les terroristes, leur sécurisation, la réinstallation des déplacés internes et la mise en place des projets de développement dans lesdites localités. Cela va nécessiter la mobilisation de ressources financières importantes, alors le MEAC commande fermement que soit conduit un audit financier sans complaisance de la gestion des ministères et des institutions de 2015 à nos jours.

Le MEAC ne saurait terminer sa déclaration sans féliciter tous ceux qui ont bravé les intimidations, la répression et tous ceux qui ont dénoncé la gouvernance calamiteuse et quitté le navire de la mouvance présidentielle.

Le MEAC s’engage à accompagner dignement et loyalement le MPSR dans sa noble et exaltante mission.

Que Dieu Bénisse le Burkina Faso. Amen !

« Investir en l’Homme, c’est libérer son potentiel ! »

Le Président

Me Sori Ibrahima ZERBO

Chevalier de l’Ordre National

Ambassadeur de Paix

70206607 

Écouter l’article
publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page