Burkina Faso : Le procès Sankara reprend le 2 février 2022

publicite

La demande de suspension du procès au vu de la suspension de la constitution a fait l’objet de débat houleux entre les différentes parties, ce 31 janvier 2022.

La suite après cette publicité

Le procès sur l’assassinat du Président Thomas Sankara et ses 12 compagnons devrait se poursuivre ce 31 janvier. Mais le Tribunal a décidé de la suspension de l’audience jusqu’à nouvel ordre.

Pour la partie civile qui a demandé la suspension, c’est la constitution qui garantit l’indépendance de la justice et cette constitution est suspendue, suite à l’avènement du coup d’Etat.

Le parquet militaire n’était pas favorable à cette suspension et a demandé la continuité du procès conformément au programme établi. Au niveau de la Défense, il y avait deux tendances. La première, majoritaire, a dit s’en remettre à la décision du président du tribunal militaire.

Mais l’autre partie a demandé la poursuite du procès. Maître Olo Larousse, chef de file de cette deuxième tendance s’est demandé si la suspension de la constitution mettrait-elle fin à la vie de la nation.

Pour lui, rien ne peut empêcher le procès car, dit-il, « le coup d’Etat n’a rien changé de la composition de la juridiction. Le code de justice militaire n’a pas été changé non plus ». Quant à l’agence judiciaire de l’État, elle a soutenu la suspension par mesure de précaution. L’audience a été suspendue pour permettre au tribunal de statuer sur la question.

A la reprise, le Tribunal a décidé de la suspension de l’audience jusqu’à nouvel ordre. Mais en début de soirée, le Tribunal, à travers un communiqué, a informé de la reprise de l’audience le mercredi 2 février 2022. 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×