CAN 2021 : Duel Burkina Faso # Sénégal, ressemblances et différences !

publicite

Les Etalons du Burkina Faso et les Lions du Sénégal s’affrontent en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2021 ce 2 février 2022. Les deux formations se ressemblent sur plusieurs points. 

La suite après cette publicité

Les deux sélections n’ont jamais gagné de CAN

Le Burkina Faso et le Sénégal sont tous les deux à la recherche d’une première étoile. Les Etalons ont raté le titre en 2013 en Afrique du Sud, battu en finale par le Nigeria. Quant aux Lions, ils sont passés à côté du trophée en 2012 battus en finale par le Cameroun et en 2019, défaite devant l’Algérie.

Deux entraîneurs nationaux

Les deux sélections ont la particularité d’avoir fait confiance aux entraîneurs locaux. Le sélectionneur des Etalons Kamou Malo, 59 ans, est en place depuis seulement 2019 alors que Aliou Cissé, 45 ans, dirige les Lions de la Teranga depuis 2012. Les deux ont joué pour la sélection respective.

Aliou Cissé qui a disputé la CAN en tant que joueur ratant un tir au but en finale contre le Cameroun en 2002 et disputer une Coupe du monde la même année où le Sénégal a atteint les quarts de finale.  Kamou Malo réalisait son baptême de feu au Cameroun dans une CAN au Cameroun.

Dans ce match, il y aura un duel de gardien Hervé Koffi et Edouard Mendy.

Deux excellents gardiens de but

Dans les buts du Sénégal, Edouard Mendy est considéré comme le meilleur gardien du monde en ce moment. Le gardien de Chelsea a reçu le prix The best du meilleur gardien du monde décerné par la FIFA.

Du côté du Burkina Faso, Hervé Koffi a montré d’excellentes qualités de gardien de but et continue de séduire depuis le début du tournoi. S’il n’évolue pas encore dans un club ni dans un championnat réputé, les talents de Koffi sont indéniables.

Edmond Tapsoba et Kalidou Koulibaly vont également se livrer à des duels de performances pour faire gagner leur équipe.

Deux grands défenseurs

Edmond Tapsoba est la nouvelle pépite montante des défenseurs dans les championnats européens. Le sociétaire du Bayer Leverkusen est surveillé par des équipes comme le Real Madrid. D’un tempérament calme et nonchalant, Tapsoba est différent de Kalidou Koulibaly.

Le patron de la défense sénégalaise est déjà doté d’une grande expérience et d’un profil rugueux à l’image de Rigobert Song ou Taribo West.

Des stars de l’équipe en Angleterre

La star des Lions est incontestablement Sadio Mané. Le Sénégalais a remporté la League des champions avec Liverpool. Pour cette CAN, il a inscrit deux buts dans cette compétition. Quant à Bertrand Traoré, il a connu une première partie difficile car testé positif au Covid-19 et blessé face au Gabon. Lui également évolue en Angleterre à Aston Villa. Il a inscrit, pour le moment, un but lors de cette CAN 2021.

Bertrand Traoré et Sadio Mané seront des éléments clés dans cette demi-finale.

Une constellation de stars chez le Sénégal

Presque tous les joueurs du Sénégal évoluent dans des équipes disputant des championnats les plus relevés d’Europe comme Sadio Mané (Liverpool), Idrissa Gana Gueye, Abdou Diallo, (Paris Saint Germain), Kalidou Koulibaly (Naples), Bouna Sarr, Pape Gueye (Olympique de Marseille), Ismael Sarr (Watford), Edouard Mendy (Chelsea FC), etc.

Alors que Kamou Malo ne peut compter que sur des joueurs comme Bertrand Traoré (Aston Villa), Edmond Tapsoba (Bayer Leverkusen), Issa Kaboré (Troyes).

Une équipe en reconstruction chez le Burkina

L’objectif assigné à Kamou Malo à son arrivée à la tête de la sélection était une qualification en Coupe d’Afrique et la reconstruction. Objectifs atteints par la tête pensante des Etalons. Pour cela, Kamou Malo a dû se passer de joueurs expérimentés comme Jonathan Pitroipa, Aristide Bancé, Préjuce Nakoulma qui ont mis fin à leur carrière.

La sélection de Malo se base sur des jeunes qui disputent pour la plupart, leur première CAN comme Edmond Tapsoba (Bayer Leverkusen), Dango Ouattara (Troyes), Cheick Djibril Ouattara (RS Berkane), Issa Kaboré (Troyes), Gustavo Sangaré (US Quevilly), Hassan Bandé (NK Istra 1961), etc.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×