Coupe d’Afrique de volleyball (zone 3) : L’AS Douanes commence par une victoire

C’est parti pour la 9e édition de la Coupe d’Afrique des champions de la zone 3 de volleyball. La compétition s’est ouverte le mardi 15 mars 2022 à la salle des arts martiaux de l’Institut des sciences des sports et du développement humain développement humain de Ouagadougou (ISSDH). 

La suite après cette publicité

L’équipe de l’AS Douanes remporte le premier set (26-24) face à celle de la Société omnisport de l’armée (SOA) de la Côte d’Ivoire. Les Ivoiriens, conduits par Essoh Alberic Giscard et Boubacar N’Diaye entame mieux la rencontre et domine l’équipe de l’AS Douanes pendant le premier set (8-6 ; 16-13).

Mais, l’AS Douanes, grâce à Gaoussou Sidibé, Ismaël Sawadogo et Rodrigue Sawadogo, permet d’égaliser (18-18) avant d’arracher la balle de sets à deux reprises pour s’imposer (26-24) au premier set.

L’équipe burkinabè débute le deuxième set comme elle a terminé la première en prenant l’avantage pendant les deux temps morts techniques (08-06 ; 16-09). Pendant ce deuxième set, Gaoussou Sidibé éteint tout espoir de retour de la SOA pendant cette partie en faisant parler sa puissance devant Momodou N’Gum et Brahima Gofaga Tuo qui ont du mal à inscrire des points (21-09).

Le coach de la SOA est obligé de demander un temps mort pour revoir la stratégie mise en place. Celle-ci est payante car elle permet à la SOA de revenir sans pourtant l’empêcher de perdre le set (25-15).

La stratégie mise en place par l’AS Douanes du Burkina a étouffé la SOA.

Le pari de l’organisation de la compétition est difficile à tenir compte tenu de la situation socio-politique au Burkina Faso. Mais le président de la Fédération burkinabè de volleyball Casimir Sawadogo s’est réjoui d’avoir pu relever le défi.

« Nous avons deux clubs qui participent à cette compétition, nous espérons que l’une des deux équipes est le vainqueur », a souhaité Casimir Sawadogo. « Lors de la conférence de presse,  je disais qu’il allait avoir de belles compétitions. Depuis ce matin, nous avons droit à de belles empoignades », constate-t-il.

L’AS Douanes espère remporter la compétition.

L’AS Douanes va connaître un coup de mou pendant le troisième set. Les volleyeurs se retrouvent mieux (14-10). L’AS Douanes demande un temps mort. Elle réussit à se rattraper mais perd le troisième set (26-28).

Marqués, les Gabelous entament mieux le troisième set (8-4 et 11-05) devant l’équipe militaire ivoirienne. Il faut recourir au temps pour permettre à la SOA de remonter (12-09). Elle est aussi imitée par l’AS Douanes qui remporte  finalement le  quatrième set (25-12) et gagne (3-1).

Ghana police est la favorite de cette compétition de la zone 3.

« Je suis satisfait de l’organisation parce que ce n’était pas évident de relever ce pari lorsqu’on l’a attribué au Burkina Faso », a souligné Ali Yaro, le président de la zone 3 de la Confédération africaine de volleyball.

« Depuis deux ans, il y a eu la pandémie, les enfants ne jouaient pas mais les encadreurs ont mis des choses en place pour garder le niveau », estime Ali Yaro. La finale de cette compétition est prévue le jeudi 17 mars 2022. Ghana Police chez les hommes et les dames détient le trophée.

Les résultats de la première journée

Dames

AS Douanes # CO Descatres 3-0

Ghana Police # Queens 3-2

Hommes

Finances # ASFA 3-1

Ghana Police # Allada 3-0

AS Douanes # SOA 3-1

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page