Tribune : « La Russie est en guerre contre le mondialisme, estime l’expert Kemi Seba »

publicite

Ceci est un écrit de Grégoire Cyrille Dongobada, observateur militaire africain, chercheur en études politiques, sur le conflit en Ukraine.

L’opération militaire de la Russie en Ukraine est une étape décisive vers le changement de l’ordre mondial. C’est la fin de l’ancien monde unipolaire et la formation d’un nouveau multipolaire. C’est ainsi qu’elle est perçue, entre autres, par les altermondialistes africains qui défendent les idées du panafricanisme des pays africains au nom de la protection de l’identité, de la souveraineté culturelle et géopolitique.

La suite après cette publicité

La correspondante du portail « Katehon » s’est entretenue des mutations mondiales et régionales avec le principal représentant contemporain de ce mouvement, le leader du mouvement Urgences panafricanistes, Kemi Seba, de son vrai nom Stellio Gilles Robert Capo Chichi. Il est d`origine béninoise, il vit actuellement en France, est un activiste anticolonialiste, et chroniqueur politique de télévision en Afrique, le chef d’entreprise et essayiste franco-béninois, il est une figure du radicalisme noir et du panafricanisme contemporain.

A propos des événements en Ukraine et leurs affectations sur l’Afrique et l’alignement global des forces, Kemi Seba a exprimé que ces événements affecteraient le monde entier, pas seulement l’Afrique : « La guerre contre le mondialisme est menée par ceux qui prônent la multipolarité donc ce qui se passe réellement entre l’Ukraine et la Russie, c’est un affrontement entre ceux qui veulent occidentaliser l’humanité et ceux qui veulent protéger l’identité des peuples. »

Selon lui, la réaction de Vladimir Poutine aux actions de l’OTAN et de l’Occident affectera certainement l’Afrique et d’autres continents parce que, à son avis, l’Occident attaque à la fois Vladimir Poutine, l’Afrique, l’Amérique latine et le Moyen-Orient et déstabilise d’autres continents de la même manière.

L’expert anticolonialiste a ajouté que l`Ukraine adopte un comportement colonial en essayant de de recruter des citoyens africains pour sa guerre. Il est tellement triste de voir certains Africains qui rejoignent les bataillons de Zelensky et l’intérêt de l’Occident.

Le chroniqueur politique a également proposé d’insister sur un monde multipolaire, en construisant une alliance entre différents pôles civilisationnels qui résistent à l’adaptation du monde entier à un modèle unique pour faire face aux sanctions des Occidentaux sur la Russie.

Concernant la coopération des panafricanistes avec la Russie, Kemi Seba a extériorisé ses encouragements à cette idée, non seulement avec la Russie mais avec plusieurs pays qui ont le même objectif de battre contre le mondialisme.

A la fin, il a affirmé que la Nouvelle Afrique devrait s’assurer une souveraineté culturelle, idéologique, économique et politique. Il a également manifesté que l’Afrique qu’elle soit musulmane ou chrétienne reviendrait à la tradition dans sa perception africaine.

Il existe de nombreux mouvements de ce genre car l’idée africaine primordiale réunit plusieurs grandes familles linguistiques, qui forment à leur tour une seule macro famille, avec un héritage civilisationnel commun, avec des buts communs, avec un destin commun.

Grégoire Cyrille Dongobada

Observateur militaire, chercheur en études politiques 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Cyrille Dongobada n’a pas sa place en France . Il faut qu’il assume et aller vivre en Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×