Sécurité au Burkina : Une coalition plaide pour la coopération avec la Russie

publicite

Initialement prévu pour être un meeting à la place de la Nation ce dimanche 27 mars 2022, c’est finalement dans la salle du Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC) que s’est tenue une rencontre de la coalition « FASO LAGAM TAABA ZAKA » qui a appelé à rejeter les accords avec la France et se tourner vers la Russie. Après cette rencontre au CBC, quelques sympathisants de la coalition se sont retrouvés à la Place de la Nation. Mais, ils ont été sommés par la Police nationale de quitter les lieux. 

La suite après cette publicité

Une coalition des organisations de la société civile a appelé les nouvelles autorités à rompre avec la France dans le cadre de la lutte contre l’insécurité et à collaborer avec la Russie.

« A bas la France, Vive la Russie », tels sont, entre autres, les écriteaux qu’on pouvait lire ce dimanche 27 mars 2022 dans la salle du Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC) à Ouagadougou.

la coalition « FASO LAGAM TAABA ZAKA » qui a appelé à rejeter les accords avec la France et se tourner vers la Russie
La coalition « FASO LAGAM TAABA ZAKA » qui a appelé à rejeter les accords avec la France et se tourner vers la Russie

Soumaïla Nana, secrétaire général de la coalition, a fait savoir que la situation que vit le Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme est due à l’incapacité, le courage et le manque de volonté des hommes politiques et partant de « nous tous ».

«  Aujourd’hui, le Burkina Faso n’a jamais été aussi décrié, insulté, rabaissé dans la sous-région et sur la scène internationale dans sa marche pour le développement. Quand on dit Burkinabé, on a honte, on se cache, bref notre intégrité est menacée.

Notre armée jadis crainte, respectée, honorée, de par sa tenue, son engagement, son courage, sa lutte pour sa nation, ses actions, et sa vision au développement est aujourd’hui par l’œuvre des forces du mal presque décriée, doutée de leur intégrité pour la nation, leur sacrifice suprême et leur engagement bien déterminé, celui de défendre, protéger au péril de sa vie », a-t-il indiqué.

…le peuple attend toujours des actions fortes et des résultats concrets.

Cependant, il a tenu à rappeler au Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) l’objectif de leur mission.

« Arrivé en héros le 24 janvier 2022, le peuple attend toujours des actions fortes et des résultats concrets. Aujourd’hui la coalition FASO LAGAM TAABA ZAKA rappelle au MPSR ce pourquoi ils sont là, pourquoi le peuple les a applaudis le 24 janvier et surtout la mission de restauration de l’intégrité du territoire du Burkina Faso.

Nous rappelons les nouvelles autorités sur la nécessité de diversifier les partenaires dans cette lutte contre le terrorisme notamment des partenaires comme la Russie, la Chine, la Corée du Nord, l’Iran qui sont des puissances militaires dans le monde », a souligné Soumaïla Nana.

Soumaïla Nana, secrétaire général de la coalition
Soumaïla Nana, secrétaire général de la coalition

Il a prôné l’annulation des accords coloniaux « qui nous maintiennent dans l’impasse depuis des années ».

A l’issue de la rencontre au CBC, des membres de la coalition se sont retrouvés à la Place de la Nation pour une manifestation. Mais ils ont été contraints de quitter les lieux par la Police nationale.

En rappel, la coalition FASO LAGAM TAABA ZAKA est un regroupement de plus de 72 organisations de la société civile.

Jules César KABORE

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. Lavez vous le ventre sans attendre qu’on vous lave le dos !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×