« Winlok’x » : Le nom du tracteur solaire 100% burkinabè fait par les fils et filles du Burkina

On en sait un peu plus sur les travaux de fabrication du premier tracteur agricole 100% burkinabè et solaire, annoncés en septembre 2021, et qui poursuit son petit bonhomme de chemin, sans grande difficulté.

La suite après cette publicité

Le premier tracteur agricole 100% burkinabè et solaire s’appellera « Winlok’x » qui est un acronyme de « Windg lôrr koadga » (Tracteur solaire en langue mooré, Ndlr). Le « X » est mis pour mettre en avant la multifonctionnalité du tracteur. Winlok’x signifie donc « Tracteur solaire multifonction », a expliqué Kévin Moné, l’un des initiateurs du projet.

L’objectif général, dit-il, est de promouvoir le solaire dans le secteur agricole à travers la conception, la production, et la vulgarisation de tracteur 100% solaire burkinabè multifonctionnel.

Spécifiquement, il s’agit d’Installer une unité de conception, production, de tracteur 100% solaire burkinabè multifonctionnel de produire et vulgariser des tracteurs 100% solaires burkinabè multifonctionnels ; de transformer les tracteurs à gasoil et essence en tracteur 100% solaire burkinabè multifonctionnel ; de promouvoir l’énergie solaire dans le secteur agricole et contribuer à la protection de l’environnement.

En rappel, c’est Mov’UP Africa, à travers son initiative Panafrican Robotics, qui a initié ce projet de fabrication du premier tracteur agricole 100% burkinabè sur appel au bénévolat.

Écouter l’article
publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page