Médias publics au Burkina : Rabankhi Abou-Bâkr Zida pour une « RTB plus forte »

Rabankhi Abou-Bâkr Zida a officiellement pris les commandes de la direction générale de la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB), ce jeudi 28 avril 2022 à Ouagadougou. C’était au cours d’une cérémonie de passation de charges avec son prédécesseur, Pascal Yemboini Thiombiano.

La suite après cette publicité

Après quatre ans passés à la tête de la RTB, Pascal Yemboini Thiombiano cède le fauteuil à Rabankhi Abou-Bâkr Zida, qui a été nommé Directeur Général à l’issue du conseil des ministres du 20 avril 2022. Les passations de services ou de charges sont des moments où des responsables sortants dressent le bilan de leurs actions.

Le directeur général sortant de la RTB

C’est un exercice qui n’a échappé pas au directeur général sortant de la Radiodiffusion Télévision du Burkina. A cet effet, ce dernier s’est satisfait et dit fier des résultats engrangés. Ce, a-t-il affirmé grâce à la synergie d’actions du personnel qui était à sa charge.

Au titre de ces résultats, il a énuméré entre autres, la qualité des prestations, l’amélioration du climat social, la gestion des ressources humaines et financières de la RTB. « Nous pouvons citer quelques acquis qui sont propres au plan structurel, le nouveau statut de l’organigramme de la RTB, quatre stations locales de la RTB qui ont été érigées en directions régionales, la création d’une direction des chaines thématiques, la création d’une direction de la production », a-t-il désigné.

Sur le plan managérial, Pascal Yemboini a continué à citer ses réalisations en évoquant la mise en œuvre du plan stratégique de développement 2017-2019, l’élaboration d’une nouvelle stratégie de développement de la RTB 2020-2027 en attente de validation par le conseil d’administration de la même structure.

Concernant le plan de la qualité des productions, le directeur général sortant a fait cas de l’élaboration et de la mise en œuvre du plan de formation 2020-2024 avec plus d’une vingtaine de formations aux métiers de l’audiovisuel à son compte qui ont été assurées au profit des agents de la RTB.

Le nouveau directeur général de la RTB

Quant au nouveau directeur général, il a confié que sa nomination à la tête de la RTB l’honore certes, mais il l’accepte avec beaucoup de modération au regard des grands chantiers qui lui sont désormais assignés. A ses nouveaux collaborateurs, Rabankhi Abou-Bâkr Zida a fait savoir qu’il ne vient pas pour inventer une roue.

« Je suis là pour qu’ensemble, nous poursuivons l’œuvre gigantesque d’une RTB davantage plus forte, et au service de la nation entière », a-t-il laissé entendre tout en appelant son prédécesseur à lui laisser son téléphone toujours ouvert, car il devra l’appeler de temps à autres pour des conseils.

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page