Côte d’Ivoire : Après Brakina au Faso, Coca-Cola rompt son contrat avec Solibra

publicite

Côte d’Ivoire – Dès la fin du mois de juin 2022, Solibra, le brasseur historique et dominant du marché ivoirien perdra son statut d’embouteilleur local des marques du géant américain Coca-Cola. Ce partenariat aura duré un quart de siècle.

La suite après cette publicité

L’information de cette rupture de contrat a été rendue publique au travers d’une note interne du brasseur Solibra indiquant qu’« à partir du 30 juin 2022, Solibra arrête la production et les opérations de commercialisation des produits Coca-Cola, Fanta, Sprite et Schweppes ».

C’était le même son de cloche au Burkina Faso où Brakina, tout comme Solibra, filiale du groupe français Castel, a mis un terme à sa relation contractuelle avec le géant américain de la soda.

Selon certaines sources, le « clash » entre ces deux multinationales trouve son origine dans certaines acquisitions de Castel dans des pays en plus que ce dernier développe ses propres marques de soda, rivaux des produits Coca-Cola.

Ainsi pour anticiper sur le départ de Coca-Cola et combler le vide, Solibra a lancé des sodas sous la marque « Youki » puis « World Cola », un concurrent direct du célèbre Coca-Cola.

Misant sur sa parfaite connaissance du marché ivoirien et son incontestable hégémonie, Solibra veut développer des boissons non alcoolisées « en toute indépendance » avec « des marques nationales fortes ».

Coca-Cola ne se retire par conséquent pas du territoire ivoirien. Il y reste avec un nouvel allié, Carré d’Or, le conglomérat ivoirien actif dans le négoce de riz et la grande distribution. La question que tout le monde se pose est de savoir si Carré d’Or va se contenter d’importer les boissons américaines ou ouvrir une unité d’embouteillage. La bataille des sodas en Côte d’Ivoire n’est qu’à son début.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Sika Finance 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×