Salitas FC et l’AS ONEA remportent le tournoi de Edmond Tapsoba

publicite

Afin de promouvoir la relève du football burkinabè, l’international burkinabè Edmond Tapsoba a organisé un tournoi de football dédié aux équipes des centres de formations de Ouagadougou. A travers ce tournoi, le sociétaire du Bayer Leverkusen veut donner la chance à ses petits frères d’emboiter ses pas. 

La suite après cette publicité
L’AS ONEA et Salitas FC se sont départagés aux tirs au but.

Edmond Tapsoba n’oublie pas d’où il vient. Formé à Salitas FC, un centre de formation de Ouagadougou fondé par le colonel Yacouba Ouédraogo, le défenseur des Etalons tend la perche à ses jeunes frères. C’est pourquoi, il a organisé la première édition du tournoi des centres de formations de Ouagadougou. La finale de la compétition s’est disputée le samedi 14 mai 2022 sur le terrain d’entraînement de Salitas FC.

Deux finales étaient au programme. Chez les U17, l’équipe de Salitas FC affrontait celle du Centre de formation de football Fatima (CIFFA). Les deux équipes ont montré qu’il y a de l’espoir pour la relève du football burkinabè s’ils ont de l’accompagnement. Dans cette première finale disputée en 2X30, l’équipe de CIFFA a d’abord mené celle de Salitas FC (1-0) avant de se faire rattraper puis battre sur la marque de 2 à 1.

L’esprit de partage de Tapsoba

La deuxième opposition chez les U17 a mis aux prises l’AS ONEA à Salitas FC. Cette fois, les salitaciens ont été battus (2-2 ; 5-4) lors de la séance des tirs au but.

Mais au-delà du résultat, pour les promoteurs, l’essentiel était d’abord de donner de la compétition aux jeunes footballeurs des centres de formation de Ouagadougou. Cette initiative a réjoui le fondateur de Salias FC Yacouba Ouédraogo, parrain de ce tournoi.

Drissa Malo Traoré dit Saboteur fait parti des premiers qui ont fait confiance à Edmond Tapsoba.

« C’est avec beaucoup de satisfaction que nous avons accueilli l’organisation de ce tournoi. C’est l’occasion pour moi de saluer le promoteur, le donateur Edmond Tapsoba qui a bien voulu organiser ce tournoi de 17 centres de formation.

Cela veut dire qu’il n’a pas oublié son passé. Il est en train de donner aussi ce qu’il a eu. Je pense qu’il faut féliciter cet esprit de partage », a salué le colonel Yacouba Ouédraogo, promoteur du centre de formation Salitas FC et patron de la compétition.

Aristide Bancé est passé encourager les jeunes joueurs.

Il a aussi salué la qualité de l’organisation de la compétition. « Et en tant que promoteur de centre, c’est l’occasion aussi pour nous de déceler des talents qui vont permettre aussi d’étoffer demain nos équipes nationales cadettes, juniors et séniors.

Ce message est clair, ce qu’il a eu à travers le centre de formation de Salitas, c’est ce qu’il veut donner aussi aux autres centres de formation. Depuis six mois, c’est un bon esprit de partage », a ajouté Yacouba Ouédraogo.

Première sélection avec Saboteur

L’ancien sélectionneur des Etalons du Burkina Faso Drissa Malo Traoré est le premier à sélectionner Edmond Tapsoba avec les Etalons locaux. Il était invité d’honneur à cette compétition organisée par un jeune qu’il a eu sous sa coupe. « Je l’ai vu pour la première fois au centre de formation et je l’ai sélectionné en équipe nationale locale. 

J’ai été l’objet de beaucoup de critiques. Je n’étais pas le seul. Il y avait les (Hassan) Bandé, les (Gustavo) Sangaré, etc., rappelle Drissa Malo Traoré, donc, je pense que la valeur ne peut jamais s’éteindre. Il veut transmettre ce flambeau aux autres générations qui sont là à travers cette compétition qui, nous devons l’encourager dans cet élan ».

Mahamadi Tapsoba (droite), le père de Edmond espère que des jeunes suivront les pas de son fils.

Responsable du centre de formation à l’ASEC d’Abidjan et dans un club au Gabon, Drissa Traoré dit Saboteur estime qu’il faut des compétitions pareilles pour préparer la relève du football burkinabè. Pour lui, au vu des talents exprimés pendant ce tournoi, il a foi que si ces jeunes ont de la compétition, le Burkina Faso aura une équipe nationale forte dans les prochaines années.

« J’ai été responsable de centre de formation à l’ASEC d’Abidjan et au Gabon. Je sais que s’il y a la compétition pour des jeunes on peu d’ici quelques années pour l’équipe nationale », a-t-il dit

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×