« Le trafic de drogue permet aux terroristes de vivre » (Colonel-Major Omer Bationo)

publicite

La 17ème assemblée générale ordinaire du comité national de lutte contre la drogue s’est tenue ce mardi 24 mai 22 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Le Comité national de lutte contre la drogue (CNLD) a tenu sa 17eme assemblée générale ordinaire ce mardi 24 mai 2022 afin de réfléchir sur la problématique de la drogue, proposer des actions plus pertinentes et plus efficaces pour freiner son expansion et réduire considérablement ses effets néfastes au Burkina.

Le secrétaire permanent du CNLD, Dramane Franck Elvis Compaoré, laisse entendre que pendant que les différents acteurs s’évertuent à trouver des pistes pour réduire considérablement l’ampleur de la drogue au Burkina, les trafiquants et autre dealers ne cessent d’exploiter certaines vulnérabilités pour écouler illicitement leurs produits.

« L’ampleur est assez inquiétante car il n’y a pas une seule contrée du Burkina Faso qui échappent aujourd’hui aux fléaux de la drogue.

Nous avons parcouru les différentes régions dans le cadre de nos missions de prévention à travers les sensibilisations, dans les écoles, auprès des parents d’élèves, auprès du secteur informel et bien d’autres secteurs d’activités mais nous avons constaté que toutes les contrées, même les villages les plus reculés sont touchées par le phénomène de la drogue.

D’une région à l’autre, vous verrez que ce n’est forcément pas le même type de substance qu’on consomme », confie-t-il.

                                                 L’intervention du CNLD

Le comité national de lutte contre la drogue dans son élan d’accompagnement et de sensibilisation parvient à réduire  l’avancée du phénomène, selon son SG.

«  Je peux affirmer que si nous n’intervenons pas sur le terrain avec les autres acteurs que sont les forces de défense et de la sécurité, les acteurs de la société civile qui sont imprégnés de la question et qui s’y aventurent, s’il n’y avait pas ses actions, on vivrait une situation pire que celle qu’on vit. On a des témoignages, on a des  enfants, on a des parents qui reviennent vers nous, pour nous dire qu’à travers nos sensibilisations, le message a été reçu et ils ont abandonnés certains comportements », dit-il.

                                                       Trafic de drogue, source de financement du terrorisme

Le Burkina fait face aux attaques terroristes depuis 2015. Le Colonel-Major Omer Bationo, ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, par ailleurs, président du CNLD, affirme que le gouvernement s’est engagé dans la lutte contre le phénomène de la drogue car, dit-il, « le trafic de drogue constitue l’une des importantes sources de financement du terrorisme ».

« Le trafic de drogue permet aux terroristes non seulement de vivre mais aussi de s’acheter des armes. Les adolescents qui sont utilisés par les terroristes, qui tuent, qui égorgent sans trembler évidement sont sous l’effet de la drogue. S’ils ne prennent pas ces produits, humainement parlant, quel quelque soit le lavage de cerveau qu’on leur fait, ils ne peuvent pas oser s’opposer, affronter des adultes même souvent pour les canarder ou les égorger », insiste-t-il.

Le président du CNLD, vu l’importance de la lutte contre la drogue dans la lutte contre le terrorisme, invite les participants de cette 17ème AG du CNLD à examiner sans complaisance, le rapport d’activités 2021 ainsi que le programme d’activités 2022 afin de s’assurer de la cohérence de ces  activités avec les objectifs qu’ils se sont assignés dans la politiques de lutte contre la drogue. 

Saly OUATTARA

Burkina24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page