Examens scolaires : Élan de solidarité pour les élèves déplacés internes

publicite

Le ministre en charge de l’Éducation nationale, Lionel Bilgo, a échangé avec les chefs d’établissements de l’enseignement post-primaire et secondaire publics et privés, ce vendredi 27 mai 2022 à Ouagadougou. C’était au cours de la deuxième rencontre annuelle de bilan de ces acteurs et cela, avant la date des examens. 

La suite après cette publicité

Les examens du post primaire et secondaire débuteront à partir du 2 juin 2022. Pour la bonne marche de ces rendez-vous, les chefs d’établissements du centre se sont réunis, pour faire le point de l’avancement des travaux, en présence du ministre en charge de l’éducation nationale, Lionel Bilgo.

Selon Abdoulaye Ilboudo, directeur des enseignements post-primaires du centre plus de 67 000 candidats sont inscrits au BEPC et plus de 13 000 aux examens techniques, pour 178 jurys pour le BEPC et 58 pour ceux des examens techniques.

Des chiffres satisfaisants, pour le ministre en charge de l’éducation nationale, de par la situation que vit le pays et l’inclusion des personnes déplacées internes. « Nous sommes dans une dynamique de faire en sorte pour que les examens se passent bien pour les enfants et élèves du Burkina Faso. Cette dynamique nécessite que nous puissions nous rassembler, harmoniser nos points de vue afin que tout se passe très bien. C’est dans ce cadre que je suis venu encourager et féliciter mes collègues et partenaires », a introduit le ministre.

A l’écouter, le ton est donné dans la salle qui réunit ces responsables en se sens qu’ils sont tous déterminés pour que les examens soit sécurisés et très bien faits. Selon les dires de Abdoulaye Ilboudo, des élèves déplacés internes participeront à ces examens à Ouagadougou, un choix justifié et salué par le ministre.

« C’est pour dire que c’est un élan de solidarité pour ces élèves déplacés internes. Nous compatissons à la douleur qu’ils ont eue. Nous mettons tout en œuvre pour qu’eux aussi puissent participer à ces examens et qu’ils puissent avoir les mêmes chances de réussite. Il n’y pas que les inscriptions, mais ils ont également bénéficié des cours de soutien et cela s’inscrit dans la stratégie d’urgence que nous avons élaborée », a clamé Lionel Bilgo.

Il faut dire que cette année marque la première fois que le MENAPLN organise les baccalauréats. Un chalenge à relever, à entendre le ministre. « Le baccalauréat n’est pas tombé du ciel, c’est une synergie de travail. Nous avons mis en place un comité qui a travaillé dans la transmission des éléments et le succès que nous allons avoir dans cette organisation est également tout à l’honneur de l’enseignement supérieur », a-t-il ajouté.

 Lionel Bilgo

A l’occasion, les responsables ont également fait le bilan du deuxième trimestre des différentes établissements poste primaire et secondaire du Kadiogo, de l’année scolaire 2020-2021. Ce bilan a concerné 135 établissements du poste primaire et 65 du secondaire.

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×