UI2M : Roxgold offre une formation à 25 jeunes au profit de la mine de Séguéla

publicite

Universal institutes mining management (UI2M) a procédé au lancement de la formation de courte durée dans le domaine des mines de 25 jeunes venus de la Côte d’Ivoire ce vendredi 27 mai 2022 à Ouagadougou. 

La suite après cette publicité

Traitement de minerais, maintenance engins lourds et métallurgie extractive, c’est dans ces 3 domaines que les 25 apprenants ivoiriens vont se spécialiser à l’Universal institutes mining management (UI2M) à Ouagadougou durant 6 mois pour la formation en métallurgie et 3 mois pour les 2 autres formations qui rentrent dans le cadre du projet avec Roxgold Sango en Côte d’Ivoire dont la première production d’or est prévue en  mai 2023 .

Pour le président de UI2M, Moumouni Séré, c’est un privilège pour ces jeunes d’avoir été sélectionnés parmi plus d’une centaine de jeunes ivoiriens qui ont candidaté dans le projet initial.

« Cette rencontre rentre dans le cadre du lancement de la formation des jeunes qui ont été envoyés par la minière Roxgold pour la Cote d’Ivoire. Dans ce projet, il y a trois spécialités qui sont visées notamment les services qui ont trait à l’usine, là où se fait la production de l’or.

Vous avez le traitement du minerai qui est une formation spécialisée de trois mois qui permet de former les utilisateurs d’usines multifonction. La formation en métallurgie qui est une spécialisation qui permet à ces derniers de pouvoir orienter l’usine de production dans le sens de rentabiliser de permettre à ce qu’on puisse optimiser tout ce qui est production au niveau de la minière.

La troisième spécialité, c’est la formation en maintenance engins lourds qui est utile au niveau des usines mais aussi au-delà. Au niveau de la mine, beaucoup d’engins sont en œuvre, il est très important d’avoir des techniciens capables de pouvoir s’assurer et de maintenir le bon fonctionnement de ces engins pendant la production de minerai », explique-t-il.

                            Outillés les jeunes à travers les formations à courte durée

Pour répondre à sa politique de responsabilité sociale, en recrutant les jeunes de la localité, la société minière Roxgold a procédé à la formation des jeunes.

« Une compagnie minière qui intervient dans une zone, ses  premières ressources, ce sont ses employés qui viennent des villages riverains. C’est dans ce cadre-là que nous avons recruté des jeunes  dans la localité de Séguéla où est basée la compagnie minière Roxgold Sango pour leur donner des compétences afin que ces jeunes puissent servir dans la construction plus tard dans l’industrie minière de Roxgold », confie Bassory Traoré, directeur de développement durable de la mine Roxgold sango.

                               La mine Roxgold en partenariat avec UI2M

 En partenariat avec le site minier Roxgold, depuis 2016, l’institut UI2M a contribué à la formation d’une centaine des jeunes de la localité où est basée Roxgold, selon son directeur de développement.

«  Nous avons eu confiance une fois de plus à UI2M, pour donner, partager ses expériences, permettre à ces jeunes-là de pouvoir acquérir assez de compétences et participer au fonctionnement de l’industrie minière en Côte d’Ivoire précisément à Séguéla », dit-il.

Il faut noter qu’au départ, ils étaient 100 jeunes qui ont eu à passer des tests d’aptitude et 25 jeunes sont sortis parmi les meilleurs. L’engagement pour la mine est de leur donner la compétence afin de choisir les meilleurs parmi eux pour occuper des postes.

Pour valider ces formations, il faudra ‘’acquérir le savoir mais aussi et surtout faire montre d’un savoir être très cher à UI2M et à Roxgold’’.

Lors de ce lancement, les équipements de travail ont été remis à ces apprenants qui feront des travaux pratiques et des immersions en mine et en carrière.

 Saly OUATTARA

Burkina24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page