Abidjan confirme la venue de Blaise Compaoré à Ouagadougou

La nouvelle de la visite prochaine de Blaise Compaoré chez lui au Burkina Faso avait fuité depuis quelques jours. La confirmation en a été donnée par les autorités ivoiriennes ce mercredi 6 juillet 2022. Installé depuis 2014 en Côte d’Ivoire depuis sa chute, l’ex-président prendra part à une rencontre avec les anciens chefs d’État du Faso dans le cadre d’un processus de réconciliation tel que voulu par la Transition au pouvoir.

La suite après cette publicité

Après huit (8) années loin de son pays natal et ayant géré le pouvoir pendant 27 années, Blaise Compaoré compte respirer à nouveau l’air frais de Ouagadougou. Désormais de nationalité ivoirienne depuis son renversement, Blaise Compaoré a dernièrement reçu à Abidjan, la capitale économique ivoirienne, plusieurs délégations pour étudier les possibilités de son retour au Faso afin de consolider la réconciliation entre  les Burkinabè.

Cette démarche avait été initiée par le pouvoir déchu de Roch Kaboré mais le procès de l’assassinat de Thomas Sankara, avait plombé ce processus.

Le mois dernier, soit en juin 2022, l’ex-Président Jean-Baptiste Ouedraogo a été aperçu à Abidjan, Côte d’Ivoire, certainement mandaté par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba pour relancer cette démarche.

« À la suite des contacts que le président du Faso, chef de l’État qui dirige la transition, a eus avec la Côte d’Ivoire, les dispositions sont en train d’être prises afin de permettre au président Compaoré de participer au processus de réconciliation qui est engagé dans son pays », a rapporté Amadou COULIBALY, le Ministre ivoirien de la Communication et Porte-parole du gouvernement ce mercredi 06 Juillet 2022 à Abidjan au cours du traditionnel point de presse à l’issue du Conseil des ministres.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page