TGI Ouaga 1 : Devant le juge pour une affaire de 1500 francs CFA, il demande pardon

publicite

Le sieur Harouna (nom d’emprunt) a comparu, ce vendredi 09 septembre 2022 au tribunal de grande instance de Ouaga 1 pour des faits de vol. Un vol banal de câbles de la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL), d’une valeur de 1500 Francs CFA, va le conduire devant la justice.  

La suite après cette publicité

C’est en plein jour que Harouna a commis sa forfaiture. Inculpé pour vol, il a raconté les faits face au juge. « Ce sont des câbles de la SONABEL que j’ai volés. Les câbles étaient entreposés dans une cour, c’est là que je les ai dérobés », a expliqué Harouna au juge. L’accusé a ainsi reconnu les faits à lui reprochés. Le juge demande au procureur de se prononcer sur l’affaire.

La première question du procureur : « À combien de francs CFA avez-vous vendu les câbles de la SONABEL ? ». « À 1500 francs CFA », répond l’accusé. La stupeur et l’indignation se font entendre dans la salle d’audience. Le juge calme vite le public qui marmonnait, pour poursuivre le procès, visiblement simple à évacuer.

En l’espèce, pas de débat à faire, l’accusé ayant reconnu. Le procureur a donc pris la parole et requis une peine d’emprisonnement de 12 mois dont 6 mois ferme contre le prévenu Harouna.

Le juge prenant acte de la réquisition du procureur a invité l’accusé à dire un mot par rapport à cela. « J’avais faim, c’est pour cela que j’ai vendu les câbles  (de la SONABEL à 1500 Francs, NDLR) pour trouver à manger. Je demande pardon », a justifié l’accusé.

Après ce plaidoyer de l’accusé, la sentence du juge n’a pas tardé à tomber. 18 mois de prison avec une amende de 500 000 F CFA, le tout assorti de sursis. Une peine clémente pour l’accusé qui avait une certaine joie qui naissait de son visage.

Néanmoins le juge, pour terminer, a prévenu l’inculpé en ces termes :  » Si vous commettez la même forfaiture avant les cinq années à venir, je vous reconduis cette peine plus la peine de la nouvelle forfaiture ».

Hamadou OUEDRAOGO

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page