2e édition des PAJE: Les organisateurs entendent rapprocher le théâtre des plus jeunes

La 2ème édition des Partages Artistiques pour la Jeunesse (PAJE) se tiendra du 8 au 12 novembre 2022 à Ouagadougou. Les organisateurs ont décliné les grandes lignes ce mardi 1er novembre 2022 au siège du Théâtre Soleil.

Après un premier pari réussi, la deuxième édition des Partages Artistes pour Jeunesse (PAJE), une plateforme de spectacle vivant jeune public, s’annonce du 8 au 12 novembre 2022 à Ouagadougou avec des innovations à la clé. « Nous aurons 2 spectacles de Clown deux spectacles de théâtre et un spectacle de cirque », a indiqué Directeur artistique du Théâtre Soleil et Directeur des PAJE

La suite après cette publicité

Pour sa deuxième édition, PAJE propose Théâtre Soleil et au Goethe Institut, 5 spectacles différents, 24 représentations, des contes, des rencontres avec les artistes, des ateliers de formation, des lectures de textes jeunesses, des échanges.

Thierry Oueda, Directeur artistique du Théâtre Soleil et directeur des PAJE

Le festival est centré sur les plus jeunes selon Thierry Oueda. « Les jeunes spectateurs découvriront des esthétiques encore inconnues, ils se familiariseront avec les arts scéniques et leurs multiples facettes. Ces expériences contribuent non seulement à aiguiser leur esprit critique et leur imagination, mais également à affirmer leur personnalité et leur rapport à l’autre », a-t-il indiqué.

Aussi, les organisateurs prévoient une tournée (PAJE) dans les établissements scolaires dans la ville de Ouagadougou, de Ziniaré et dans les communes rurales de Pabré, de Koubri, de Komsilga, de Saaba et de Loumbila.

Pour Mikaël Boly, attaché pédagogique en relation avec les écoles, il faut rapprocher le théâtre des jeunes et enfants. « Cela permettra de décentraliser les spectacles car ce ne pourra pas effectuer le déplacement.  Il s’agit également de susciter l’engouement pour le théâtre.  Notre métier permet d’éduquer nous voulons sommer de bonne graines afin que nous ayons des  enfants et des leaders bien formés », a-t-il dit.

L’édition se tient dans un contexte sociopolitique et sécuritaire difficile au Burkina Faso, mais les organisateurs y tiennent. « Actuellement je peux vous assurer que les gens ont peur de venir au Burkina Faso.

Alors on n’aura pas de spectacle étranger, mais nous aurons des spectacles produits par des jeunes burkinabè pour la Jeunesse », a-t-il laissé entendre. 25.000 spectateurs sont attendus à la deuxième édition des PAJE.

Le plus grand cuisinier (Compagnie Archi/Burkina), «Souris Valentine (Théâtre du Papyrus/ Belgique), Le réveil de Boom-boom (Poda Brice/ Burkina), Garibou l’ange gardien (Théâtre Soleil/Burkina) et Mea Culpa (Compagnie Archi/Burkina), sont  les spectacles annoncées.

Akim KY
Burkina 24 

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page