Recrutement massif des VDP : « Il faut alléger les procédures », estime Alouna Traoré

publicite

Alouna Traoré, le seul survivant déclaré du coup d’État de 1987 ayant emporté le Capitaine Thomas Sankara, est arrivé ce mardi 08 novembre 2022 au gouvernorat de la région du Centre afin de se faire enrôler au sein de la Brigade de veille pour la défense de la patrie (BVDP), structure en charge du recrutement des VDP. 

La suite après cette publicité

« Ce qui m’a motivé, l’amour de la patrie. La patrie en danger, l’appel de tous ses fils à contribuer. L’effort de défense populaire », a déclaré Alouna Traoré, le seul survivant déclaré du coup d’État de 1987, au sortir de son enrôlement, au gouvernorat du Centre, en vue d’intégrer l’effectif des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

A la question de savoir s’il ira au front, sur le champ de bataille, M. Traoré laisse entendre qu’il ne fait pas dans la demi-mesure. « Je n’aime pas dans la demi-mesure. Nous sommes face à notre destin, où il nous appelle de répondre présents », a-t-il réagi.

Carte d’identité, certificat de nationalité, acte de naissance, pour le rescapé du 15 octobre 1987, il faut alléger les procédures. « La modernité commande d’aller aux fondamentaux. En principe, on devrait, comme à la manière des pièces d’identité, vous venez, la pièce d’identité, on fait votre flashage, et immédiatement on vous sort une carte. Les besoins exigent, l’urgence signalée, on devrait aller vite. La bureaucratie est inadaptée », a indiqué Alouna Traoré. 

Son message à l’endroit de la jeunesse, « l’amour de la patrie commande que tous les fils et filles de ce pays s’engagent. En amour, on donne. A la guerre comme à la guerre, à l’amour comme à l’amour. Quand on est amoureux, on donne tout, y compris sa vie », a-t-il invité.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×