C’est parti pour la 7e édition des Sotigui Awards 2022

La 7e édition des Sotigui Awards 2022 aura lieu du 9 au 12 novembre 2022 à Ouagadougou. Afin de lancer de manière effective les activités de cette édition, l’académie des Sotigui a convié la presse pour une conférence inaugurale ce mercredi 9 novembre 2022 au ciné Burkina. Ce rendez-vous entend évaluer les opportunités de co-production cinématographique entre le Burkina Faso et la Guadeloupe, pays invité d’honneur.

La suite après cette publicité

C’est par une conférence inaugurale sur les opportunités de co-production cinématographique entre le Burkina Faso et la Guadeloupe que s’ouvre officiellement la 7e édition des Sotigui Awards 2022 à Ouagadougou.

La Guadeloupe pays invité d’honneur parlera à cœur de son art pour espérer trouver des pistes de solutions et des partenariats durables à même de lui permettre de se développer.

« Avec le thème la Guadeloupe nous parle, ils vont présenter le cinéma guadeloupéen et toutes les opportunités de constructions qui peuvent aller avec », a expliqué brièvement Gustave Sorgho, membre de l’équipe directrice des Sotigui 2022.

Gustave Sorgho
Gustave Sorgho

Naigre Geraldine, conseillère régionale de la Guadeloupe et vice-présidente de la commission culture et audiovisuelle de la région Guadeloupe, apprécie fortement le choix porté sur son pays. Elle confie qu’ils profiteront de l’opportunité qui leur a été donné pour parvenir à créer une industrie cinématographique Guadeloupéenne.

« L’attente c’est de trouver des opportunités pour construire ensemble. En Guadeloupe nous avons fait pas mal de productions qui se sont faites remarquer mais la création d’une industrie cinématographique, c’est le vœu du président qui en a fait son axe prioritaire dans sa politique culturelle donc ça sera une opportunité pour nous d’être là et de veiller à ce qu’on puisse avancer dans ce sens », a-t-elle fait savoir.

Naigre Geraldine, conseillère régionale de la Guadeloupe et vice-présidente de la commission culture et audiovisuelle de la région Guadeloupe
Naigre Geraldine, conseillère régionale de la Guadeloupe et vice-présidente de la commission culture et audiovisuelle de la région Guadeloupe

Quant au choix porté sur leur pays en tant qu’invité d’honneur de cette 7e édition, Naigre Geraldine notifie que « Ça nous donne le sentiment d’être grand parmi les grands mais nous mesurons la hauteur de cette invitation et c’est avec dignité nous l’assumons ».

Lire aussi 👉👉 Sotigui Awards: 42 acteurs dont 8 Burkinabè nominés pour la 7e édition

En rappel, les Sotigui sont une cérémonie qui récompensent les acteurs africains et de la diaspora qui se tiendrons cette année sous le thème « Promotion et valorisation des acteurs comédiens du cinéma africain et de la diaspora face aux défis du digital ».

Flora KARAMBIRI et Abdallah SIBA (Stagiaire)

Burkina 24 

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page