Sotigui Awards: 42 acteurs dont 8 Burkinabè nominés pour la 7e édition

Du 9 au 12 novembre 2022 se tiendra la 7e édition des Sotigui Awards. A l’orée de ce grand rendez-vous cinématographique, le comité d’organisation a tenu un point de presse le samedi 10 septembre 2022. Il s’est agi au cours de cette rencontre de dévoiler les acteurs nominés, ainsi que le pays d’honneur.  

La suite après cette publicité

La Nuit du Sotigui est un événement récurrent pour la promotion des meilleurs acteurs africains et de la diaspora qui se sont illustrés dans les films réalisés au cours de la période par leur jeu d’acteur.

Depuis belle lurette, cet évènement contribue à sa manière à écrire les belles pages de l’histoire du cinéma du Burkina et bien sûr de la sous-région. Cette année, comme les années antérieures, les Sotigui Awards ne vont pas faillir à leur coutume.

« 8 acteurs burkinabè nominés »

7e édition au compteur, le comité d’organisation de ce rendez-vous cinématographique met les petits plats dans les grands, pour rendre spéciale cette édition. Ainsi donc, il a été dévoilé la liste des acteurs nominés pour cette édition.

42 acteurs-comédiens de diverses nationalités sont en course cette année. Parmi ces 42, figurent 8 acteurs-comédiens  Burkinabè. Ce nombre assez faible s’explique par la difficile situation sécuritaire que traverse le Burkina Faso, dénoncent les réalisateurs, qui laissent entendre que la réalisation des films est entravée depuis octobre 2021. A cela, s’ajoute le manque de ressources nécessaires au financement de films notamment les longs métrages.

François Akouabou, membre de l’Académie des Sotigui, a renseigné que plusieurs critères ont concerné le mode de sélection des acteurs nominés. « Il s’agit de la crédibilité de l’acteur dans le rôle qu’il interprète, ensuite la capacité de conversation de l’acteur d’où sa capacité d’écoute et de réponse; enfin la qualité du jeu d’acteur », énumère-t-il.

Quant aux bénéfices du Sotigui Awards, il en décèle plusieurs. « L’apport de sotigui c’est de révéler ces talents cachés, qui sont derrière la caméra, qu’on ne considère pas ou qui ne sont pas dans la plupart du temps nantis.

 Ensuite à travers eux aussi il y a des films effectivement des productions cinématographiques audiovisuelles qu’on arrive à révéler et à promouvoir à travers les Sotigui », a-t-il expliqué.

François Akouabou

Pour cette édition, l’innovation majeure sera placée sur le digital, la promotion et la valorisation du métier d’acteur et de la diaspora face au digital, à en croire Kevin Moné, président de l’Académie des Sotigui.

« Nous allons outiller nos acteurs au digital, nous allons former nos acteurs au digital, pour que ses acteurs puissent mieux se positionner aujourd’hui sur l’échiquier international et comme maillons forts aujourd’hui », a-t-il soutenu.

« La GUADELOUPE, pays invité d’honneur »

La GUADELOUPE, qui avait remporté le Sotigui d’or 2021, est le pays invité d’honneur de la 7e édition des Sotigui Awards. Des raisons historiques et coopératives expliquent le choix porté sue ce pays comme invité d’honneur, des dires de Kevin Mone.

« C’est la GUADELOUPE qui est l’invité d’honneur, parce que pour nous, c’est historique, c’est un back to route, un retour à notre histoire. Parce que, ce sont nos frères. Nos aïeux, faute de l’esclavage, sont allés en GUADELOUPE. Et pour nous, c’est renouer avec ce passé, renouer avec eux parce que c’est important de se ressourcer.

D’ailleurs, nous aurons des coproductions avec la GUADELOUPE, échange en matière de renforcement de capacité, apprendre de la GUADELOUPE, eux aussi vont apprendre de nous parce que nous sommes aussi le pays du cinéma », a-t-il avancé.

Kevin Moné, président de l’Académie des Sotigui.

Des projections de films, une conférence sur le thème choisi autour de trois panels, des séances théoriques et pratiques de formation sur les enjeux d’acteurs et bien sûr une cérémonie de clôture, sont entre autres les activités qui tiendront en haleine les invités de ce Sotigui 2022. Rendez-vous est alors donné du 9 au 12 novembre 2022, dans la capitale du cinéma africain.

Micheline OUEDRAOGO (Stagiaire)

Burkina 24

Écouter l’article
publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page