Mondial 2022 : Retour sur l’histoire du foot, ce sport de loin le plus populaire !

Le football est de loin le sport le plus populaire au monde. La popularité de ce sport collectif tient sans doute au fait qu’il est facile d’en comprendre les règles, qu’un simple ballon suffit à lancer une partie dans une cour ou sur un terrain vague, sur une terrasse. A compter de ce 20 novembre 2022 jusqu’au 18 décembre 2022 se tient la 22ème édition de la prestigieuse compétition de ce sport, une occasion de découvrir un peu plus son histoire.

La suite après cette publicité

D’où est née l’inspiration de ce sport aujourd’hui devenu très populaire ? Les Chinois étaient selon la chaîne National Geographic, sans doute les premiers à taper dans un ballon en équipe au 3e siècle avant Jésus-Christ. Cependant les contours de ce jeu connus sous le nom de football ont été définis pour la première fois en Angleterre au 19e siècle, à feuilleter plusieurs écrits datant notamment de plusieurs années.

Mais l’ancêtre de la plupart des jeux de ballons que nous connaissons était pratiqué dans les Amériques. « L’idée même d’une équipe sportive a été inventée en Mésoamérique, » explique Mary Miller, professeur de l’histoire des arts à l’université de Yale, qui a étudié les premières formes de sport dans l’Histoire sur la chaîne National Geographic.

En Mésoamérique comme il l’ajoute, la vaste région historique s’étendant du Mexique au Costa Rica, les civilisations ont prospéré bien avant que Christophe Colomb ne les « découvre », et nombre d’entre elles pratiquaient un sport impliquant une grosse boule. « Les gens fabriquaient probablement des balles de caoutchouc par milliers », indique Miller.

Une impression de déjà vue puisqu’ici au pays des Hommes intègres, cette pratique est d’ailleurs courante dans bon nombre de villages où plusieurs enfants et adolescents s’adonnent à longueur de la journée.

Un peu plus loin selon Wikipédia, au début du XIXè siècle, les écoles anglaises commencèrent à intégrer progressivement ce sport à leur cursus et à impulser sa formalisation. Les règles de Cambridge sont en octobre 1848 une première tentative d’unification des règles du football. Les premiers clubs indépendants apparaissent à la fin des années 1800 ; en 1863, onze d’entre eux fondent the Football Association, chargée d’organiser la pratique du football en Angleterre.

Il a donc fallu attendre en 1885, pour que le professionnalisme soit autorisé en Grande-Bretagne, tandis que les premiers clubs sont créés à travers le monde, particulièrement en Europe et en Amérique du Sud.

Bien qu’aucun individu ne puisse prétendre être l’ »inventeur » du football, Ebenezer Morley est considéré comme le « père » de la Football Association. Il est le fondateur du Barnes Football Club, et c’est sa lettre au journal Bell’s Life qui est à l’origine de la réunion historique qui a établi les nouvelles règles a en croire gaol.com.

Cette réunion, qui a eu lieu le 26 octobre 1863 à la Freemasons’ Tavern de Great Queen Street à Londres, a rassemblé les représentants de 12 clubs et le jeu de football a été rapidement codifié.

Parlant de ce football codifié, la première coupe du monde a été organisée par la FIFA en Uruguay remportée par celle-ci. A l’époque elle avait connu plus de 500 000 spectateurs cumulés sur les dix-huit rencontres de la compétition. Aujourd’hui ce sport est dans toutes les langues à travers le monde entier.

Ce 20 novembre débute la 22ème édition au Qatar. Malheureusement depuis sa création, aucun pays africain n’a pu s’emparer du trophée doré même si le continent est représenté par 5 drapeaux depuis un certain temps. Le pays des Pharaons (Egypte) est d’ailleurs la première nation africaine à figurer dans cette prestigieuse compétition.

Cette édition se tient du 20 novembre au 18 décembre 2022, avec 32 équipes en compétition, 64 matchs au programme dans 8 stades et 5 villes du Qatar. Le premier match se tient sous le coup de 16h GMT.

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page