La 3e édition du festival de la coopération sino-burkinabè bat son plein

publicite

Soucieux de renforcer la coopération entre la Chine et le Burkina Faso, le Club des Jeunes pour la Promotion de la Coopération Sino-Burkinabè organise du 24 au 26 novembre 2022 la 3e édition du festival de la coopération sino-burkinabè. Le feu vert de cette édition a été donné ce jeudi 24 novembre 2022, lors d’une cérémonie d’ouverture. 

La suite après cette publicité

« Ce festival est pour mettre en lumière la coopération de la Chine et le Burkina dans tous les aspects, dans tous les secteurs d’activités », informe d’emblée Abdou Razahou Dene, coordinateur général national du club des jeunes pour la promotion de la coopération Sino-Burkinabè. Troisième du genre, ce festival a une fois de plus ouvert ses portes, question de faire briller de mille feux la relation entre la Chine et le Burkina Faso.

L’ambassadeur de Chine recevant des présents du coordinateur général national du club des jeunes pour la promotion de la coopération Sino-Burkinabé

Le thème retenu pour cette édition est « Relance économique Burkinabè dans un contexte de lutte contre le terrorisme : Quelles contributions des partenaires étrangers ». Dans cette période de crise que connait le pays des Hommes intègres, force est de savoir que le choix de cette thématique n’est pas inopportun, en ce sens qu’elle interpelle les pays étrangers.

« Dans cette période avec la crise sécuritaire, l’économie Burkinabè est vraiment touchée. On ne peut pas se baser uniquement sur le Burkina Faso pour la relance économique. Il faut également un apport et un rôle majeur des partenaires étrangers.

Nous savons que le partenaire chinois est un partenaire sincère, un partenaire qui est soucieux du développement du Burkina Faso, et qui fait beaucoup de choses. C’est en cela que nous avons dit qu’avec ce partenaire, il faut dégager des pistes, voir dans quelle mesure on peut réellement accompagner notre économie, notamment en permettant aux jeunes d’entreprendre, en accompagnant ces jeunes qui sont dans l’entrepreneuriat… », Relate Abdou Razahou Dene.

Présent à cette cérémonie d’ouverture, l’ambassadeur de la république populaire de la Chine au Burkina, Lu Shan a salué de vive voix l’initiative. Il se réjoui d’ailleurs de voir son pays, qu’est la Chine, associé à cet évènement. « La tenue réussie de ce festival montre que le peuple burkinabè aime la culture chinoise, ils sont favorables à la coopération Sino-Burkinabè. A travers ce festival, nous allons aussi poser les bases pour les autres coopérations », a-t-il promis.

Lu Shan, ambassadeur de la république populaire de chine au Burkina

Plusieurs activités tiendront en haleine les participants, lors de ces trois jours, à entendre le coordinateur général national du club des jeunes pour la promotion de la coopération Sino-Burkinabè.

« Nous avons des formations sur l’énergie solaire, des formations en entrepreneuriat, un panel qui va se tenir sur le thème central, aussi, un concert à la fin le samedi soir, pour permettre aux gens de pouvoir bien se divertir ».

Sié Frédéric KAMBOU

Burkina 24

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. I did not receive my invite tickets to festival plus November 26 is my birthday. Where are my tickets.
    Please have joyous celebration?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page