Sport équestre : Abdramane Deko et son cheval Bark Wendé remportent le grand prix de la LONAB

La Fédération burkinabè de sport équestre a organisé une série de grands prix le samedi 26 novembre 2022 à l’hippodrome du quartier Hamdalaye de Ouagadougou dont le grand prix de la LONAB remporté par le jockey Abdramane Deko et son cheval Bark Wendé.  

La suite après cette publicité

Une course épique. Ce samedi 26 novembre, la concurrence était rude entre Amed Kaboré et Cheick Ouédraogo sur l’hippodrome du quartier Hamdalaye de Ouagadougou. Pour ce grand prix de la loterie nationale burkinabè, les deux jockeys et leurs chevaux ne se sont pas fait de cadeau.

Dès le coup d’envoi de cette course longue de 2,800m, c’est Alassane Dabré et son cheval « Médiateur » qui prennent les devants. Au galop, ils dominent la course sur près de 2000 mètres. A cet instant, pour le public, ils sont les favoris.

Les 800 mètres de la victoire 

Mais à 800m de l’arrivée finale, Abdramane Deko et son cheval Barke Wendé au milieu de la course encore les ressources et accélèrent. Abdramane Deko lance son cheval sur les 800 derniers mètres. Il avale les distances, rattrapent Alassane Dabré pour s’imposer.

Le président de la Fédération burkinabè de sport équestre, Rachid Nacoulma, propriétaire du cheval est aux anges. Alassane Dabré arrive deuxième devant Wahid Dermé et son cheval Gandaogo également auteurs d’une bonne remontée en fin de course. Le vainqueur remporte la somme de 500 mille francs CFA contre 250 mille pour le deuxième  et 150 mille pour le troisième.

D’autres grands prix 

Plusieurs autres grands prix se sont disputés le même jour. Le championnat national a vu la victoire de Amed Kaboré et son cheval  Okamiedi. Cheick Ouédraogo et son cheval « Pas de panique » sont vice-champions alors que la troisième place revient à Alassane Dabré et son cheval Sahel lors d’une course de 2800m. La compétition a concerné uniquement les chevaux de la race locale.

Pour Rachid Nacoulma, le bilan est positif après les différentes courses.

Le prix Mah Kouyaté, a vu la victoire de Drissa Simporé et son cheval Zeus devant Kader Kinda et son cheval Wend Payangdé. Farouq et son cheval Akona Matata sont arrivés en troisième position.

Un partenariat gagnant

Alassane Maré et son cheval Fair-play pour ce qui concerne les poulains s’imposent au grand prix Horizon Industrie dédié uniquement aux poulains. Le prix du Fonds national d’appui aux fédérations est revenu au jockey Adramane Kindo et son cheval Pablo après une course de 2800m qui a concerné les chevaux de la catégorie talon.

Cette compétition est selon le chef d’agence de Lonab Adolphe Semdé, l’occasion de renforcer la coopération entre la Lonab et la fédération burkinabè de sport équestre.

Le partenariat va se poursuivre entre la LONAB et la FBSE selon le chef d’agence de la LONAB Adolphe Semdé.

Le président de la Fédération burkinabè de sport équestre a salué l’initiative de la LONAB qui permet de donner plus de compétitions aux acteurs. « Nous sommes satisfaits parce qu’ils ont fait un pas. On a eu une tribune l’année passée. Mais vu la situation au niveau du pays, certains projets ont été ralentis », a relevé Rachid Nacoulma. Il espère une amélioration de la situation sociologique du Burkina Faso pour que les différents projets voient le jour.

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page