Traitement de l’information : Des journalistes à l’école de l’humanitaire

Le bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) au Burkina Faso a organisé, à l’endroit des Hommes de média, une session d’information sur le traitement de l’information humanitaire, ce mercredi 30 novembre 2022, à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

Animée par le bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) au Burkina Faso, le Programme alimentaire mondial (PAM), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR), la session d’information sur le traitement de l’information humanitaire visait plusieurs objectifs.

Kristen Knutson
Kristen Knutson, la cheffe du bureau OCHA Burkina Faso.

« Mettre à jour sur l’évolution de la situation humanitaire au Burkina Faso, renforcer la contribution des médias à la gestion de la situation humanitaire à travers un meilleur traitement de l’information humanitaire », a principalement indiqué Kristen Knutson, la cheffe du bureau OCHA Burkina Faso.

Pour elle, la nécessité de tenir une telle séance a tout son sens. « Organiser cette séance avec les médias nationaux parce qu’il est très important que les partenaires humanitaires et les médias puissent travailler ensemble ; se comprendre et reconnaitre le rôle complémentaire qu’ils ont en termes de redevabilité pour l’action humanitaire pour soulager les besoins de la population, pour être à mesure de leur faciliter le partage d’expériences et de leurs besoins », a-t-elle en outre fait savoir.

Ainsi, pour être au même niveau d’information que lesdites organisations, les Hommes de média ont successivement été entretenus sur les principes humanitaires ; les concepts clés de l’humanitaire, notamment liés aux Personnes déplacées internes (PDI) ; sur le cycle de programmation humanitaire ; sur les outils pour la recherche d’informations sur la situation humanitaire au Burkina Faso avant d’être briefés sur la situation nationale de sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

publicite


publicite

Serge Pacôme ZONGO

Tambi Serge Pacôme ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page