Intelligence artificielle : Un Burkinabè vivant au Japon honoré en Côte d’Ivoire

La deuxième édition de la cérémonie de distinction de « l’Ivoirien Nouveau », organisée par les observateurs des médias en Côte d’Ivoire (ODM-CI), s’est tenue le Samedi 26 Novembre 2022 à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire. Plusieurs prix ont été décernés à des personnalités influentes de par leurs actions et qui impactent sur la vie des populations d’ici et d’ailleurs. Le Burkina Faso a été grandement honoré avec le prix de l’Intelligence artificielle et des Nouvelles technologies attribué à Wendkuuni Moïse Convolbo, Ph. D., vivant au Japon, inventeur et expert sur les questions de l’intelligence artificielle.

La suite après cette publicité

Selon les organisateurs de cette soirée de distinction, cette cérémonie qui récompense l’excellence dans divers domaines, s’est particulièrement intéressée aux technologies à travers les travaux de recherche dans le domaine du Cloud computing et de l’intelligence artificielle du compatriote Dr Wendkuuni Moïse Convolbo.

En faisant de lui le lauréat du prix spécial de l’intelligence artificielle et des nouvelles technologies de l’Afrique de l’ouest, cet émérite inventeur burkinabè basé dans le Royaume nippon confirme le fort vivier que regorge la diaspora.

Absent, lors de la cérémonie pour des raisons d’agenda, Dr Convolbo a été représenté par François Millogo et des représentants de la communauté burkinabè vivant en Côte d’Ivoire. sur instruction du Consulat Général du Burkina Faso à Abidjan, Côte d’Ivoire.

François Millogo réçoit le prix de Dr. Wendkuuni Moïse CONVOLBO.

Cette cérémonie majeure s’est tenue en présence de nombreuses personnalités politiques, économiques, scientifiques ivoiriennes et a salué les efforts et le parcours de ce génie burkinabè, chercheur, concepteur inventeur dans le domaine de l’informatique.

Qui est Docteur Wendkuuni Moïse CONVOLBO ?

Spécialiste du Cloud, chercheur, concepteur et Manager, Docteur Wendkuuni Moïse CONVOLBO est un génie dans le domaine de l’informatique. Spécialiste du Cloud Computing, des Datacenters Géographiquement distribués, et de l’Intelligence Artificielle, il est le premier Africain à décrocher un doctorat en informatique dans la prestigieuse université nationale Tsing Hua en République de Chine Taïwan.

Fasciné par l’internet dès son jeune âge, Dr CONVOLBO entame des études scientifiques et informatiques à l’université Aube Nouvelle (ex-ISIG International) à Ouagadougou après l’obtention de son baccalauréat en 2006. En 2009, la licence en poche, il intègre la prestigieuse université nationale Tsing Hua, grâce à une bourse d’étude ICDF.

C’est le début d’un long parcours académique qui le conduira jusqu’à l’obtention du PhD avec mention très honorable du jury. Il est également titulaire d’un Master en gestion des systèmes d’information et de leurs applications et en stratégie.

Sur le plan professionnel, parallèlement à ses études Dr CONVOLBO assurera au sein de l’université l’assistance à la recherche et instructeur adjoint de 2011 à 2016. Puis en 2017, il dépose ses valises au Japon et travaille pour Rakuten en tant qu’ingénieur sénior responsable de 6 services web. Très vite il s’impose par son travail et sa brillante intelligence.

Promu chercheur scientifique, le brillant Docteur passera au total 3 années chez Rakuten entre 2017 à 2020.  En avril 2020 à Mars 2021, il est recruté comme manager à Treasure Data au Japon. Depuis avril 2021, Dr Wendkuuni Moïse CONVOLBO est le manager senior des systèmes Cloud et des données à Treasure Data, entreprise basée dans la Silicon Valley en Californie dont il a la charge du département des Données avec une équipe repartie dans plusieurs pays.

Informaticien et expert de renommée internationale dans le domaine du Cloud, de l’intelligence artificielle, du Big Data, des Data centers géographiquement distribués, son expertise est sollicitée par le gouvernement burkinabè depuis 2019 pour conduire la transformation digitale dans l’administration.

La conception de la solution E-concours pour le recrutement des agents de la fonction publique porte ses marques. Fait Chevalier de l’Ordre de l’Etalon en 2019, Dr CONVOLBO a remporté plusieurs distinctions au Japon, aux Etats-Unis et en Chine Taiwan. Polyglotte, Dr Wendkuuni Moïse CONVOLBO parle et écrit en langue chinoise, japonaise, anglaise et française.

Ainsi donc, il est régulièrement sollicité pour des panels de discussion par IBM, Cloudera, O’Reilly et Google sur la thématique du Cloud, du Big Data et de l’Intelligence Artificielle, domaine dans lequel il a obtenu des brevets d’invention.

Son talent fait de lui une ressource dans le viseur des plus importantes multinationales du monde et qui rivalisent d’offres pour l’avoir dans leur effectif.

Réagissant à cette énième distinction, Docteur Wendkuuni Moïse CONVOLBO a indiqué que « ce prix revêt une symbolique majeure pour moi, en ce sens qu’il est le premier qui m’est décerné sur le continent africain. Je suis honoré que cela vienne de la Côte d’Ivoire. Je dédie ce prix à l’ensemble de mes compatriotes burkinabè, un peuple auquel je suis fier d’appartenir pour sa résilience et son intégrité. Je suis convaincu que le meilleur pour le peuple burkinabè est proche ». 

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Correspondant de Burkina Faso en Côte d’Ivoire

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page