Journée du fournisseur minier : Le contenu local, sujet de réflexions

L’Alliance des fournisseurs Burkinabè de Biens et Services Miniers (ABSM) a ouvert ce jeudi 8 décembre 2022, la 3e édition des journées du fournisseur minier du Burkina Faso sous le thème « Quels mécanismes pour une mise en œuvre efficace du Contenu Local dans le secteur minier au Burkina Faso ? ».  Cette édition bénéficiant de l’accompagnement du Ministère des Mines et des Carrières, de la Chambre des Mines du Burkina, de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso, de la Maison de l’Entreprise du Burkina Faso et le Conseil National du Patronat Burkinabè, vise à promouvoir les activités du fournisseur national dans le secteur minier.

La suite après cette publicité

La 3e édition des journées du fournisseur minier du Burkina Faso se tient les 08 et les 09 décembre 2022 à Ouagadougou avec plus de 500 participants du domaine des mines. Pour le comité d’organisation, la tenue de ces journées a pour finalité de permettre aux participants de maitriser les procédures de passation des marchés dans les entreprises minières, d’être sensibilisés sur les textes du contenu local ainsi que le lien avec la responsabilité sociétale des entreprises, d’explorer les pistes de solutions de financement, de favoriser la mise en relation entre acheteurs et fournisseurs miniers.

Les expositions
Les expositions

Yves Zongo, président de l’Alliance des fournisseurs Burkinabè de Biens et Services Miniers a fait savoir que l’ensemble des efforts consentis dans le secteur des mines au Burkina Faso ont permis de hisser le Burkina Faso dans le cercle restreint des pays producteurs d’or en Afrique. Le dernier rapport de l’UEMOA classait ainsi le Burkina Faso 2e producteur d’or de l’espace après le Mali.

Il révèle par ailleurs que d’une mine en production en 2007, le nombre de mines industrielles est passé en 2021 à dix-sept dont seize mines d’or et une mine de Zinc. « La production minière est en constante croissance. En 2020 et 2021, les mines industrielles ont produit respectivement 63,01 et 66,858 tonnes d’or ainsi que 152 540 et 166 300 tonnes de concentré de zinc », a expliqué Yves Zongo.

Yves Zongo, président de l’Alliance des fournisseurs Burkinabé de Biens et Services Miniers
Yves Zongo, président de l’Alliance des fournisseurs Burkinabé de Biens et Services Miniers

En septembre 2021, le gouvernement burkinabè a adopté un décret relatif à la promotion de la fourniture locale des biens et services miniers. Pour Yves Zongo, ce décret a pour but de catalyser l’intégration du secteur minier dans le tissu socio-économique du Burkina Faso à travers la promotion de la fourniture locale.

« Ce décret vient confirmer, le potentiel minier que dispose le Burkina Faso et renforce notre certitude quant à la place prépondérante qu’occupe ce secteur dans le processus de développement de notre pays », a-t-il notifié.

La cérémonie a été placée sous la présidence du ministre en charge des mines du Burkina Faso. Revenant sur le dynamisme dont a fait preuve le secteur minier, Ousmane Barbari, représentant du ministre en charge des mines a confié que le secteur minier a apporté 430,8 milliards de franc CFA au budget de l’Etat en 2021.

Ousmane Barbari, représentant du ministre en charge des mines
Ousmane Barbari, représentant du ministre en charge des mines

Appréciant la tenue de ces journées, Ousmane Barbari a rassuré que le ministère en charge des mines accordera une attention particulière aux recommandations qui sortiront de ces échanges. Il affirme déjà que les services techniques sont à pied d’œuvre pour l’amélioration de l’approvisionnement des industries extractives en biens et services locaux, le développement du capital humain local dans le secteur minier, la valorisation locale des produits minier et la promotion des investisseurs nationaux dans le secteur minier…

Flora KARAMBIRI

Burkina 24 

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page