Burkina Faso : Bientôt une « Opération grenier plein » pour combler le gap alimentaire

publicite

La Chambre Nationale d’Agriculture (CNA) du Burkina Faso organise une table ronde des partenaires techniques et financiers de l’«Opération Grenier plein», une initiative d’urgence pour la résilience face à la crise alimentaire et humanitaire au Burkina Faso, ce jeudi 15 décembre 2022 à Ouagadougou. 

La suite après cette publicité

Le Burkina Faso est confronté, en plus de la crise sécuritaire, à une crise alimentaire et humanitaire. Dans le but de rendre disponibles les produits agropastoraux afin de lutter contre cette crise alimentaire et humanitaire, des acteurs privés et institutionnels, sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques et sous la houlette de la Chambre Nationale d’Agriculture du Burkina Faso et en collaboration avec l’ensemble des faîtières des organisations paysannes, ont initié une opération d’urgence pour la résilience, dénommée « Opération Grenier plein ».

Moussa Koné, président de la chambre nationale d’agriculture

Une table ronde réunit les différents acteurs et les partenaire autour de la mise en œuvre du projet. « Nous pensons que cette rencontre va nous permettre d’avoir un certain nombre d’avis de ces partenaires pour voir dans quel sens ils peuvent accompagner la chambre nationale d’agriculture pour la mise en œuvre de ce projet », a confié le président de la chambre nationale d’agriculture, Moussa Koné.

A l’entendre, l’opération qui cible prioritairement les spéculations vivrières telles que le maïs, le mil, le sorgho, le haricot, l’arachide, le soja, le manioc et l’igname et au niveau pastoral, la volaille et le bétail pour la viande et le lait, vise comme objectif, la mobilisation de « tout le potentiel productif disponible afin d’accroître significativement et rapidement la production agropastorale de denrées de consommation locale.

« Pour nous c’est arriver à combler le déficit de production que nous avons constaté pendant la saison humide, nous voulons mobiliser l’ensemble des terres agricoles qui ne sont pas encore aménagées ou même qui sont aménagées avec un système de production des forages et avec des systèmes d’irrigation goutte-à-goutte et permettre également des activités au niveau de la production animale. 

LOpération sera financée à hauteur de 19 milliards FCFA, selon le 1er responsable de la Chambre Nationale d’Agriculture.  Pour sa mise en œuvre, il est prévu une première phase d’une durée de 30 mois qui s’étalera d’octobre 2022 à mars 2025.

Le gouvernement entend soutenir la mobilisation des terres qui seront utilisées pour la production. « C’est l’appui conseil technique des différents bénéficiaires en terme de formation et en terme de soutien et également en rapport avec la situation pour pouvoir soutenir la Chambre Nationale d’Agriculture pour les activités qui sont prévues dans ce sens », a laissé entendre, Lucien Nanéma, représentant du Ministre en charge de l’agriculture à la table ronde.

Akim KY

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page