« Relèvement économique inclusif » : SOLIDEV apporte du cash transfert de 150 000 à 100 ménages

publicite

L’ONG Solidarité développement inclusif (SOLIDEV) a procédé au lancement du projet « Relèvement économique inclusif » le vendredi 9 décembre 2022 à Bobo-Dioulasso. Cette cérémonie qui annonce l’octroi d’un cash transfert de 150 000 francs CFA à 100 ménages vulnérables a été le lieu d’un plaidoyer pour une inclusion effective des Personnes vivant avec un handicap aux initiatives de soutien aux personnes vulnérables.

La suite après cette publicité

La situation sécuritaire du Burkina Faso a provoqué une augmentation des besoins humanitaires et accentué la vulnérabilité chez les Personnes déplacées internes et celles vivant avec un handicap. « Malgré les efforts du gouvernement, la situation humanitaire reste toujours préoccupante et nous interpelle tous. Face à une telle situation, il est important d’unir nos forces pour lever les défis sécuritaires », exhorte le Président du Conseil d’administration de l’ONG Solidarité développement inclusif (SOLIDEV) Wendyam Michel Vincent Ouédraogo.

10% des bénéficiaires sont des Personnes vivant avec un handicap

Et c’est dans l’espoir d’apporter un réconfort aux couches vulnérables que l’ONG Solidarité développement inclusif (SOLIDEV) a initié le projet de « Relèvement économique inclusif ».

100 menages vunérables dont 10% de Personnes vivant avec un handicap neneficiaires du projet

Le projet Relevement écononmique inclusif consiste à fournir un accompagnement financier de 150 000 francs à 100 ménages vulnérables afin de faciliter le démarrage ou le renforcement de leurs activités génératrices de revenus. La particularité de ce projet d’appui réside au fait qu’il prend en compte les Personnes vivant avec un handicap.

« Nos bénéficiaires sont composés de 90% de Personnes déplacées internes et 10% de Personnes vivant avec un handicap », précise le Président du Conseil d’administration de SOLIDEV Wendyam Michel Vincent Ouédraogo.

Une inclusion à tous les niveaux

Pour mieux coordonner cette action d’inclusion, l’ONG SOLIDEV a responsabilisé les bénéficiaires eux-mêmes à travers leur faitière. « Notre partenariat avec SOLIDEV a commencé depuis que cette ONG a pris la ferme décision de ne pas faire un seul pas dans l’humanitaire sans les Personnes vivant avec un handicap », soutient le président de la Fédération burkinabè des associations pour la promotion des handicapés (FEBA) Issa Palenfo qui avec l’accompagnement de la Coordination régionale des associations des handicapées (CORAH) a identifié minutieusement les 10 bénéficiaires représentant toutes les six formes de handicap.

Plaidoyer

Au-delà des remerciements adressés à SOLIDEV, le président de la FEBA fait un plaidoyer à l’endroit de l’Etat et ses partenaires pour une meilleure inclusion des Personnes vivant avec le handicap à prendre toutes les mesures d’accompagnement des personnes vulnérables.

Un plaidoyer qui a tout son sens selon le Secrétaire général de la province du Houet Idrissa Gansonré. Car les Personnes vivant avec un handicap sont plus impactées par les crises dans la mesure où elles vivaient déjà dans la précarité. 

Wendyam Michel Vincent Ouédraogo. Président du Conseil d’administration de l’ONG Solidarité développement inclusif (SOLIDEV)

Selon Wendyam Michel Vincent Ouédraogo, Président du Conseil d’administration de l’ONG Solidarité développement inclusif (SOLIDEV), « ce projet a un intérêt particulier parce qu’il permet la prise en compte des Personnes vivant avec un handicap. C’est aussi un plaidoyer en partenariat avec la FEBA pour une inclusion effective des Personnes vivant avec un handicap dans toutes les interventions humanitaires au Burkina.

C’est la suite d’un engagement qui a commencé depuis la mise en œuvre de nos interventions humanitaires avec CBM Global. Nous adressons nos sincères remerciements à nos partenaires DANIDA et Danish Church aid (DCA) pour leurs accompagnements technique et financier ».

En attendant que ces cris de cœur soient entendus, Alizata Yéona, heureuse bénéficiaire du cash transfert de 150 000 francs CFA se réjouit des nouveaux produits qui viendront enrichir sa gamme.

La représentante du Directeur régional de la solidarité nationale et de l’action humanitaire des Hauts-Bassins Solange Somé quant à elle se sent déjà « réconfortée et soulagée » de ce soutien de SOLIDEV dans une région désormais considérée comme « prioritaire ».

Alizata Yéona, heureuse bénéficiaire du cash transfert de 150 000 francs CFA

Aminata SANOU

Correspondante de Burkina 24 à Bobo-Dioulasso

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×