Coordination des Organisations de Défense des Valeurs Démocratiques (CODEV), nouveau-née des OSC

Ceci est une déclaration de la Coordination des Organisations de Défense des Valeurs Démocratiques (CODEV).

publicite

Citoyennes, Citoyens

La suite après cette publicité

Amis du Burkina  Faso

Aux lendemains du coup d’Etat militaire du 24 janvier 2022, plusieurs voix dans notre pays et au-delà, ont énergiquement et publiquement condamné la détention arbitraire dont faisait l’objet, l’ex Président démocratiquement élu, Son Excellence, Monsieur Roch Marc Christian Kaboré.

De nombreuses entités sur le plan national et international, ont, dans la même lancée, exigé la libération sans conditions ni délai de l’ex Président. De la multitude d’initiatives engagées pour la libération du Président Roch Marc Christian Kaboré, il a été mis en place, une vaste coordination, regroupant plusieurs organisations de la société civile, toutes engagées pour la cause, la défense des droits humains.

À la suite de plusieurs actions pacifiques de protestation, d’interpellation, à l’actif de ladite Coordination et de diverses organisations, l’on a abouti, le 03 juillet 2022, à la libération définitive et totale du Président Roch Marc Christian Kaboré.

C’est l’occasion, pour nous, de saluer l’engagement sans réserve de toutes et tous, dans ce combat pour la liberté et la justice. Au regard, du constat de cette libération effective, et conformément à l’engagement pris initialement, les membres de la Coordination, ont procédé, le 25 août 2022, à sa dissolution.

Quatre mois pratiquement, après plusieurs concertations des organisations membres de l’ex Coordination, résolution a été prise, de la création d’une grande Coordination de défense des Valeurs démocratiques.

Cette démarche Citoyenne, répond à un besoin de maintien, dans une dimension plus large, de la flamme de la liberté, du patriotisme, de la solidarité, de la justice et de l’équité.

C’est pourquoi, pour aller vite dans ce contexte difficile pour notre pays, et pour rester en phase avec les aspirations populaires, le lancement officiel des activités de la nouvelle Coordination, aura lieu, ce samedi 17 décembre 2022.

C’est le lieu, de féliciter la détermination de l’ensemble de nos organisations membres, résolument engagée, dans l’édification d’une nation forte, dans la paix, la tolérance, la sécurité, la justice et la liberté.

A cet effet, nous exprimons notre profonde compassion, à l’endroit des familles de toutes les victimes du terrorisme et nous restons solidaire avec les personnes déplacées internes.

La CODEV encourage et reste solidaire avec les nouvelles autorités de la transition, face aux énormes défis qui découlent de la crise sécuritaire. Notre Coordination reste engagée activement auprès de nos vaillantes forces combattantes (FDS et VDP) dans le juste combat contre les forces obscurantistes.

Nous en appelons ainsi, à l’unité des filles et fils de notre cher pays, dans un élan patriotique, pour la sauvegarde de notre intégrité territoriale et la préservation de nos acquis.

Dieu bénisse le Burkina Faso

Fait à Ouagadougou, le 17 décembre 2022

Pour la Coordination

Désiré W GUINKO

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page